Le 6 juin dernier, la la Table Agriculture et Bioalimentaire du Kamouraska a organisé une activité d’information et de réseautage sur les besoins de main-d’oeuvre et les services offerts au recrutement de la main-d’oeuvre étrangère pour le secteur bioalimentaire.

À l’automne dernier, plusieurs intervenants se sont présentés à l’activité de réseautage tenue à l’ITA Campus de La Pocatière où il a été question des différents services offerts aux entreprises et promoteurs bioalimentaires du Kamouraska. À ce moment, les participants ont mentionné l’intérêt d’avoir un outil répertoriant l’ensemble des services selon les expertises disponibles sur le territoire et de prévoir d’autres moments d’échanges pour en connaître davantage sur ces différents services. Un comité de travail, composé de mesdames Claire Beaulieu, directrice du Centre de services de La Pocatière de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, Stéphanie Dubé, conseillère en développement du bioalimentaire au MAPAQ, et Marijo Couturier-Dubé, conseillère en développement rural à la MRC de Kamouraska, a choisi le sujet du recrutement de la main-d’oeuvre étrangère, comme premier thème à aborder pour cette activité d’échange et de réseautage entre intervenants.

L’enjeu de la main-d’oeuvre, notamment la main-d’oeuvre étrangère, est certainement un des plus grands défis chez les entrepreneurs, dont ceux du secteur bioalimentaire. Monsieur Alexandre Gauthier-Belzile, économiste régional de Services Québec du Bas-Saint-Laurent, a dressé le portrait actuel des besoins de main-d’oeuvre pour le secteur bioalimentaire au Kamouraska. Par la suite, monsieur Pierre-Luc Turgeon, du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, a présenté le service d’accompagnement des entreprises en matière de recrutement à l’international. Monsieur Frank St-Pierre, conseiller en ressources humaines au Centre d’emploi agricole de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent,a abordé les services d’accompagnement au recrutement de la main-d’oeuvre étrangère. L’activité s’est terminée avec une présentation des services offerts par l’agente de mobilisation à l’immigration de la MRC de Kamouraska, madame Julie-Christine Helas.

Pour consulter les présentations et les outils de référencement :

Infolettre

Pour tout savoir de l’actualité bioalimentaire au
Bas-Saint-Laurent, inscrivez-vous à notre infolettre.

Top