©(Photo TC Media – Marie-Christine Aubin)

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation est fermement engagé dans la promotion des produits québécois et dans la transparence de l’information au consommateur. 

Ainsi, afin de favoriser la visibilité et la promotion des fruits et légumes du Québec, le gouvernement du Québec adopté le Règlement sur l’indication de l’origine des fruits et des légumes frais.

Ce règlement prescrit l’utilisation obligatoire de certaines expressions pour indiquer l’origine des fruits et légumes frais du Québec, vendus en vrac ou préemballés.

Les expressions utilisées devront être les suivantes : « Produit du Québec », « Cultivé au Québec », « Récolté au Québec » ou « (dénomination du produit) du Québec ».

« Les consommateurs veulent acheter des produits frais du Québec. L’indication de l’origine des fruits et légumes frais est un outil indispensable pour mettre en valeur nos aliments. En adoptant ce règlement et en encourageant l’achat local, nous contribuons à la vision de la Politique bioalimentaire 2018-2025 — Alimenter notre monde, qui mise sur un secteur bioalimentaire prospère, durable, ancré sur le territoire et engagé dans l’amélioration de la santé des Québécoises et des Québécois » a expliqué le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Monsieur Laurent Lessard.

Faits saillants

  • Le projet de règlement sur l’indication de l’origine des fruits et légumes frais a fait l’objet d’une publication à la Gazette officielle du Québec, partie 2, le 19 octobre 2016.
  • Des modifications lui ont été apportées après analyse des commentaires reçus.
  • Le règlement prévoit aussi l’obligation d’indiquer l’origine des fruits et légumes frais dans toute publicité relative à leur vente.

Source : Journal L’Avantage

Infolettre

Pour tout savoir de l’actualité bioalimentaire au
Bas-Saint-Laurent, inscrivez-vous à notre infolettre.

Top