Assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent

On fait tous partie de la recette !

C’est sous ce thème que la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent tient aujourd’hui sa 87e assemblée générale annuelle, à l’Hôtel Rimouski – Centre de congrès.

Gilbert Marquis et M. Francis April ont respectivement été élus par acclamation aux postes de président et de 1er vice-président pour un mandat de deux ans par les délégués présents. Ils ont remercié ceux-ci pour la confiance accordée tout en soulignant que les défis ne manqueront pas.

En avant-midi, les résolutions ont porté sur différents programmes, tout particulièrement celles sur l’assurance récolte et l’intervention des gouvernements pour faire déclencher le cadre AgriRelance au Bas-Saint-Laurent. Ces demandes viennent appuyer les démarches amorcées depuis l’été, suite à l’épisode de grêle et la sécheresse extrême que notre région a connues.

Cet après-midi, les délégués poursuivront l’analyse des résolutions qui reflètent les principales préoccupations des producteurs dont, entre autres sur l’accaparement et la financiarisation des terres agricoles, les demandes de certificat d’autorisation, l’épandage de déjections animales après le 1er octobre, la simplification des procédures pour les travaux dans les cours d’eau et l’uniformisation du traitement des demandes, la conscientisation sur le partage de la route, l’accessibilité aux services de téléphonie cellulaire et aux réseaux Internet haute vitesse et performants.

Cette deuxième partie de l’assemblée est aussi l’occasion pour le représentant de l’Union, M. Pierre Lemieux, 1er vice-président général d’échanger avec les délégués sur les différents sujets d’actualité. De plus, MM. François L’Italien et David Dupont de l’Institut de recherche en économie contemporaine présenteront une conférence intitulée : La relance des domaines agricole et forestier dans les régions de l’Est-du-Québec : Se donner les moyens de réussir.

Rappelons que le territoire de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent couvre les huit MRC du Bas-Saint-Laurent comprenant 114 municipalités. La Fédération régionale représente 1 993 producteurs agricoles avec un membership de 95,53 %!

Infolettre

Pour tout savoir de l’actualité bioalimentaire au
Bas-Saint-Laurent, inscrivez-vous à notre infolettre.