Gilbert Marquis, nouveau président de la TCBBSL

La Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent (TCBBSL) a tenu son assemblée générale annuelle, le jeudi 22 juin dernier, dans les bureaux de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent à Rimouski. L’édifice accueille d’ailleurs les nouveaux bureaux de la TCBBSL depuis le mois d’avril dernier.

Lors de cette rencontre, le conseil d’administration a accueilli de nouveaux administrateurs. Monsieur Isidore Charron a également procédé à la passation du flambeau après avoir assumé la présidence de l’organisme pendant les deux dernières années. Monsieur Gilbert Marquis, président de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent est le nouveau président de la TCBBSL.

Voici la liste des administrateurs :

Madame Claire Lajoie, Fédération de l’UPA Bas-Saint-Laurent
Monsieur Gabriel Belzile, Fédération de l’UPA Bas-Saint-Laurent
Madame Albertine Ouellet, La Coop Purdel
Monsieur Denis Lévesque, Groupe Dynaco
Madame Nancy Bergeron, nouvelle représentante – Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent
Monsieur Philippe Bélanger, METRO Richelieu
Madame Isabelle Poirier, Direction régionale du MAPAQ Bas-Saint-Laurent
Monsieur Alain Proulx, La Financière agricole du Québec
Monsieur Benoît Cayer, Biopterre
Monsieur Mario Handfield, Université du Québec à Rimouski
Monsieur Bruno K. Savoie, Desjardins – Centre financier aux entreprises du Bas-Saint-Laurent
Monsieur Yvan Collin, représentant des SADC du Bas-Saint-Laurent
Madame Brigitte Fortin, nouvelle représentante : Ordre des agronomes du Québec, section Est-du-Québec
Monsieur Bertin Denis, représentant des MRC du Bas-Saint-Laurent
Monsieur Francis Saint-Pierre, représentant des MRC du Bas-Saint-Laurent

La TCBBSL a pour mission de favoriser la concertation des partenaires du secteur bioalimentaire afin d’identifier, de promouvoir et de soutenir le développement de la région bas-laurentienne. Pour appuyer cette mission, l’organisme a mis sur pied, au cours de la dernière année, différents comités de travail. Lors de l’assemblée générale annuelle, les participants ont pu prendre connaissance des différents mandats des comités.

Soulignons notamment :

• que le Comité abattoir travaille sur un plan d’action afin de favoriser la pérennité de cette infrastructure dans la région;
  • que le Comité relève agricole a déposé son plan d’action concerté visant à identifier les cédants potentiels et à organiser des rencontres d’information dans les MRC du territoire;
  • que le Comité production et transformation a le mandat de définir des orientations qui ont un impact positif sur le développement de la production et de la transformation agroalimentaire dans la région.

Pour connaître l’ensemble des comités de travail de la TCBBSL, n’hésitez pas à communiquer avec Madame Mylène Blanchette, agente de concertation, à l’adresse courriel suivante : a.concertation@tcbbsl.org.

Au cœur de l’action, la concertation!

Infolettre

Pour tout savoir de l’actualité bioalimentaire au
Bas-Saint-Laurent, inscrivez-vous à notre infolettre.