La Fédération de l’UPA Bas-Saint-Laurent est fière d’accueillir Mme Julie Aubé, nutritioniste gourmande et auteure du livre « Prenez le champ » lors du 1er colloque régional dédié à l’agrotourisme qui se tiendra le jeudi 24 janvier 2019, à la salle Louis-Philippe Anctil de Sainte-Luce.

L’objectif de la journée est de promouvoir le développement de I’agrotourisme au Bas-Saint-Laurent par le transfert de connaissances avec des conférenciers experts dans le domaine au Québec. « Sous le thème « PARTAGER SA PASSION, CRÉER L’ÉMOTION », ce rendez-vous s’adresse aux producteurs agricoles, aux entrepreneurs du tourisme gourmand et aux intervenants de la région qui désirent en apprendre davantage sur les tendances et les opportunités de développement en agrotourisme dans l’optique d’innover, de se démarquer, et surtout de créer des expériences mémorables pour les consommateurs. « Mais pour que celles-ci soient mémorables, plusieurs ingrédients sont essentiels à l’égard de la qualité de la rencontre et de la nature de l’expérience que vous proposez. Des conférenciers de qualité vous proposeront, tout au long de la journée, des outils et des conseils pour y arriver » précise M. Yannick Côté, président du Syndicat de l’UPA de La Mitis.

Au programme de la journée, Mme Emmanuelle Choquette, consultante spécialisée en agroalimentaire et tourisme culinaire chez Papilles et Développement, viendra nous éclairer sur ce qu’est l’agrotourisme et à quel type d’entrepreneur ce domaine correspond. Madame Nancy Ouellet, directrice générale de la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean nous présentera la démarche Zone Boréale de sa région et l’importance de l’image de marque dans une stratégie de développement d’une entreprise. L’utilisation simple et efficace des médias sociaux n’aura plus de secret pour vous après la présentation de Mme Sabrina Dion, stratège principale chez Bombes créatives.

En après-midi, des entreprises seront invitées à partager leur expérience sur le maillage entre les entreprises œuvrant en agrotourisme et tourisme gourmand, et celles offrant des produits touristiques et sur les clés du succès en agrotourisme. Ainsi, Mme Lise Deschênes du circuit des saveurs du Parc national du Lac-Témiscouata, Mme Nathalie Decaigny du Domaine Acer d’Auclair, Mme Marie-Hélène Croft de l’Hydromellerie du Vieux Moulin à Sainte-Flavie, M. Denis Thibault, de la Microbrasserie Le Bien, Le Malt et membre de La Route des bières de l’Est-du-Québec, ainsi que M. Jean-Marc Gougeon de la Ferme La Fourche du Troll à Saint-Octave-de-Métis participeront à l’échange animé par Mme Emmanuelle Choquette.

Enfin, nous aurons le plaisir de recevoir pour la conférence de clôture intitulée : Créer le mémorable, Mme Julie Aubé, nutritionniste, rédactrice spécialisée en communications sur l’alimentation durable, l’agriculture et l’agrotourisme. Cette conférence démontre qu’offrir un moment privilégié d’apprentissage à vos visiteurs a le pouvoir de créer un lien d’attachement envers votre entreprise, ainsi qu’une meilleure conscientisation de l’importance de consommer localement, un facteur de succès pouvant mener à des changements positifs dans les choix du consommateur envers vos produits et au-delà! Explorez pourquoi et comment créer des moments mémorables et devenir des créateurs de « souvenirs agrotouristiques ».

Pour terminer la journée, une activité d’échanges et de dégustation est prévue où les produits de La Mitis et du Bas-Saint-Laurent seront mis en valeur par Mme Annie Lavoie et M. Christian Roy du Co Labo Culinaire.

Il est possible de s’inscrire au colloque en communiquant au 418 723-2424, poste 4610 ou en ligne au https://lepointdevente.com/billets/colloqueagrotourisme2019. Le coût est de 35 $ pour les entreprises agricoles ou touristiques et 65 $ pour les intervenants. Pour information, visitez la page Facebook de l’évènement https://www.facebook.com/events/564374077362559/.

La tenue du colloque est rendue possible grâce à la contribution financière du Réseau Agri-conseil du Bas-Saint-Laurent, de la MRC de La Mitis et des Sociétés d’aide au développement des collectivités du Bas-Saint-Laurent (SADC), ainsi qu’à la participation des organismes représentés au sein du comité organisateur, soit le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent, la MRC de La Mitis, le CLD de La Mitis, la SADC de La Mitis et la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent.

Infolettre

Pour tout savoir de l’actualité bioalimentaire au
Bas-Saint-Laurent, inscrivez-vous à notre infolettre.

Top