Le 12 novembre prochain à l’Hôtel Rimouski aura lieu la quatrième édition du Colloque gestion! Voici un aperçu des conférences qui vous y seront présentés :

Aspects fiscaux liés au transfert ou à la ventre d’une entreprise

par Monsieur Marc St-Roch, CPA, CA, M. Fisc., fiscaliste et monsieur Mathieu Bernier, M. Fisc., Adm.A., Directeur du service de comptabilité et fiscalité du BSL

Le transfert ou la vente d’une entreprise agricole n’arrive généralement qu’une seule fois, mais peut avoir des impacts monétaires très importants. Une bonne planification fiscale permet de maximiser les gains, autant pour le vendeur que l’acheteur. La fiscalité agricole étant pleine de nuances, la conférence fera le point sur les impacts fiscaux en situation de transfert ou de vente d’entreprise.

Le point sur l’investissement, la production laitière en exemple

par Monsieur Raymond Levallois, professeur titulaire, Université Laval

Les investissements sont nécessaires pour le développement des entreprises agricoles, mais représente souvent des montants très importants. Le niveau d’endettement peut augmenter le risque de l’entreprise et être une source de stress pour le producteur.

La présentation de monsieur Levallois fera un survol des différentes règles qu’un entrepreneur devrait suivre pour transformer ses investissements en levier financier sans trop s’endetter. La production laitière sera citée en exemple, mais les conseils s’appliquent à toutes les productions!

Diversification d’entreprise : trois projets, trois parcours

Panel de producteurs animé par monsieur Claude Tremblay avec la participation de :

Démystifier les Z pour mieux les attirer et les fidéliser

par Madame Émilie Trempe, Proxima Centauri

La conférence présentée par madame Émilie Trempe portera sur la nouvelle génération afin de permettre aux participants de :

  • Mieux connaître et comprendre les grandes tendances liées à cette nouvelle génération, la génération Z (intérêts, valeurs, motivations, vision du monde);
  • Cibler et comprendre les impacts de cette génération sur le monde du travail actuel et à venir;
  • Cibler des pistes possibles pour les organisations afin de s’adapter à ces nouveaux besoins, ces nouvelles valeurs et visions du travail, et ce, en termes d’attraction, de rétention et de pratiques de travail.

Pour plus d’information et inscriptions : https://lepointdevente.com/billets/colloquegestion2019

Infolettre

Pour tout savoir de l’actualité bioalimentaire au
Bas-Saint-Laurent, inscrivez-vous à notre infolettre.

Top