Crédit photo : Catherine Côté

Le comité agrotourisme a élaboré une liste et une carte des entreprises agrotouristiques et de mise en marché de proximité du Bas-Saint-Laurent.

 

Ce projet découle du plan d’action agrotourisme Bas-Saint-Laurent 2018-2023 que ce même comité a élaboré en 2017.

 

L’objectif de ce projet (liste et carte) est de favoriser le développement de l’agrotourisme et du tourisme gourmand en élaborant des outils de développement accessibles et publics. Cette liste et cette carte ne sont donc pas des outils promotionnels mais bien des outils de travail qui permettront de soutenir tout agent de développement, agent touristique et tout autre organisme, entreprise ou ministère qui souhaite développer ce secteur.

Toute personne ou organisation qui désire y accéder doit en faire la demande à la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent aux coordonnées suivantes : catherine.cote@mapaq.gouv.qc.ca ou au 418-727-3615 poste 1621. Ces outils doivent être utilisés uniquement par le demandeur et ne peuvent être partagés à autrui.

Cette liste et cette carte ont permis et permettront : 

  • De répertorier les entreprises dont les activités agrotouristiques sont peu connues ;
  • D’identifier les entreprises agricoles de mise en marché de proximité ;
  • De réaliser un portrait de l’offre agrotouristique actuelle;
  • D’identifier des potentiels de maillages d’entreprises dont l’offre est connexe ou complémentaire;
  • D’identifier des secteurs prometteurs de développement d’activités agrotouristiques et de tourisme gourmand;
  • D’avoir une connaissance accrue des entreprises pour le développement économique du Bas-Saint-Laurent;
  • De soutenir toute personne ou organisation qui désire développer l’agrotourisme ou le tourisme gourmand au BSL.

Mise à jour de la liste et de la carte :

Une démarche de mise à jour est prévue une fois par an. Les deux formulaires suivants permettent soit d’ajouter une nouvelle entreprise à la liste et à la carte, soit d’apporter des modifications à celles-ci. Pour nous faciliter la démarche de mise à jour, nous vous invitons à nous retourner les formulaires lorsque vous observez des modifications à apporter.

Nous vous remercions d’avance : votre soutien dans cette démarche nous facilitera grandement cette tâche de mise à jour !

Concernant le Comité agrotourisme Bas-Saint-Laurent :

Mission : Structurer et développer l’offre agrotouristique et gourmande au Bas-Saint-Laurent en concertant les forces du milieu afin d’outiller et appuyer les productrices et producteurs agricoles de la région.

Vision : En 2028, le Bas-Saint-Laurent sera reconnu au niveau local, régional et provincial pour son offre agrotouristique et gourmande, diversifiée et de qualité, à l’image de son identité bioalimentaire et de son territoire.

Le comité est inclusif. Toute personne ou organisation peut s’y joindre. Pour toute question relative au comité agrotourisme :

Catherine Côté

Chargée de projet en agrotourisme – TCBBSL

418 727-3615 poste 1621

catherine.cote@mapaq.gouv.qc.ca

Véronique Gagnon

Conseillère régionale en agrotourisme et mise en marché de proximité – MAPAQ

418 862-6341 poste 4131

veronique.gagnon@mapaq.gouv.qc.ca

À noter qu’une liste et une carte des entreprises d’autocueillette bas-laurentiennes ont été crées afin de faciliter l’accès à leur informations. Il est possible de consulter cet outil via ce lien : http://tcbbsl.org/autocueillette-bsl/.

Infolettre

Pour tout savoir de l’actualité bioalimentaire au
Bas-Saint-Laurent, inscrivez-vous à notre infolettre.

Top