De la politique bioalimentaire à la région nourricière: vers une nouvelle planification stratégique du secteur bioalimentaire au Bas-Saint-Laurent. La Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent amorcera un travail d’actualisation de la planification stratégique du secteur bioalimentaire dans la région au cours des prochains mois en collaboration avec ses partenaires. Pour lancer le processus, M. Vincent Galarneau de Vivre en ville est venu présenter, lors de l’assemblée générale annuelle de la Table tenue le 14 juin dernier, une façon innovante de concevoir un développement bioalimentaire durable par le concept de «région nourricière». Cette présentation a été rendue possible grâce à la contribution financière de COSMOSS Bas-Saint-Laurent (Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé) via la TIR-SHV (Table intersectorielle régionale sur les saines habitudes de vie).

Cette présentation faisait suite à celle de Mme Isabelle Poirier, directrice régionale du MAPAQ, sur la Politique bioalimentaire du Québec 2018-2025. Cette dernière, nommée «Alimenter notre monde» faisait le pont avec la présentation de M. Galarneau qui portait sur les «ingrédients et stratégies pour mettre l’alimentation au coeur de nos communautés»  dans la perspective de développer une région nourricière.

Les cinq ingrédients, chacun nourri par de multiples stratégies, sont: 1) un territoire productif, 2) des entreprises prospères et responsables, 3) un accès amélioré à des aliments sains, 4) une demande de proximité accrue et 5) un cycle de vie optimisé, le tout bien lié par une bonne gouvernance et un financement adéquat. Pour de plus amples détails, consultez le diaporama de la présentation de M. Vincent Galarneau.

Des ateliers ont eu lieu par la suite avec la cinquantaine de participants à l’AGA dans l’idée de réfléchir collectivement au maillage du potentiel qu’offre le concept de région nourricière avec celui de la politique bioalimentaire dans le but de dégager des perspectives pour la prochaine planification stratégique du secteur bioalimentaire bas-laurentien portée par la Table.

À suivre lors dans les prochaines éditions de l’Infolettre l’Ambassadeur de la Table de concertation bioalimentaire.

 

Infolettre

Pour tout savoir de l’actualité bioalimentaire au
Bas-Saint-Laurent, inscrivez-vous à notre infolettre.

Top