La Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent est fière d’annoncer la nomination de madame Daphné Govare au poste de chargée de projet pour le développement de la filière biologique. Dans le cadre de son mandat, Mme Govare travaillera à la mise en œuvre collective du plan d’action du comité régional biologique du Bas-Saint-Laurent.

« Titulaire d’un baccalauréat en agronomie et d’une maîtrise en biologie végétale de l’Université Laval, Mme Govare vient mettre ses connaissances et expériences au service de l’équipe et au service du développement de notre région » mentionne Gilbert Marquis, président du conseil d’administration de la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent.

Suite aux résultats d’une enquête réalisée auprès des producteurs agricoles du territoire, le comité régional biologique du Bas-Saint-Laurent, créé en 2019 et composé d’une vingtaine de membres, souhaite atteindre plusieurs objectifs par la mise en œuvre du plan d’action (2020-2025).  Parmi ces objectifs, nous retrouvons quatre grands axes qui guideront la réalisation de ce plan d’action, soit :

  • favoriser la mobilisation de la filière régionale;
  • augmenter le réseautage et le soutien à la production biologique;
  • développer l’expertise et l’innovation régionale;
  • améliorer la mise en marché et la valorisation de la certification.

Le développement de la filière biologique est une voie d’avenir pour le Bas-Saint-Laurent.

Rappelons que la région du Bas-Saint-Laurent comprend 325 entreprises certifiées biologiques, ce qui la place au 3e rang provincial en termes de nombre d’entreprises certifiées et au 1er rang provincial quant au nombre d’entreprises en production laitière biologique1.

Ce projet est financé par la direction régionale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires et par la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent.

À propos de la TCBBSL

La Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif ayant comme mission de favoriser la concertation des partenaires du secteur bioalimentaire afin d’identifier, de promouvoir et de soutenir le développement de la région bas-laurentienne.

[1] Source : Portail Bio Québec, 2021

Infolettre

Pour tout savoir de l’actualité bioalimentaire au
Bas-Saint-Laurent, inscrivez-vous à notre infolettre.

Top