Dynamiques 5L’édition 2019 de Dynamiques 5 est maintenant disponible!

La présente édition de Dynamiques s’adresse à tous les acteurs du secteur alors que les nombreuses actions relatées à travers cette cinquième édition permettent de bien démontrer toute l’ardeur déployée par les Tables de concertation et leurs partenaires afin de continuer de faire du secteur bioalimentaire québécois une locomotive pour l’économie du Québec et un créateur de fierté.

LES TCBQ, DES CATALYSEURS POUR LE SECTEUR BIOALIMENTAIRE

Les Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ) sont des acteurs incontournables du développement économique des régions puisqu’elles mobilisent les représentants des différents territoires et maillons du secteur bioalimentaire autour de projets dynamiques et porteurs. Ce travail, elles le font depuis plus de 20 ans. Leur capacité à rassembler les acteurs du bioalimentaire crée une synergie régionale qui est essentielle à la prise en charge du développement et à la mise en valeur du potentiel bioalimentaire de chaque région.

LEUR RAISON D’ÊTRE

Les TCBQ ont pour mission d’animer et de coordonner les efforts des différents acteurs du milieu afin d’assurer le développement du secteur bioalimentaire. L’un des moyens phares pour réaliser cette mission est de coordonner l’élaboration et la mise en œuvre d’une planification de développement régional du secteur. Cet exercice de concertation permet à tout un chacun de partager une vision commune de développement. L’expérience des TCBQ démontre que chacune des régions du Québec possède ses spécificités et qu’il existe donc autant de façons de développer et de maintenir une synergie entre les différents maillons de la filière bioalimentaire régionale qu’il y a de régions.

UNE MULTITUDE DE PROJETS AUX QUATRE COINS DU QUÉBEC

Les TCBQ contribuent à la réalisation d’une multitude de projets concertés et structurants pour le secteur bioalimentaire. Commercialisation et promotion des produits régionaux, relève et établissement en agriculture, tourisme gourmand, agrotourisme, événement de réseautage, formations et saines habitudes de vie ne sont que quelques exemples qui démontrent l’étendue de leur champ d’action. Régies par des conseils d’administration formés de représentants du secteur bioalimentaire, les TCBQ sont ancrées dans leur milieu respectif dans 12 régions du Québec.

Consultez la dès maintenant : Dynamiques 5

Infolettre

Pour tout savoir de l’actualité bioalimentaire au
Bas-Saint-Laurent, inscrivez-vous à notre infolettre.

Top