Emilie Dupont, à gauche, coordonnatrice de la démarche à la SADC du Kamouraska, et Anik Briand, à droite. Crédit photo : SADC Kamouraska.

Lors de la rencontre du conseil d’administration du 11 décembre, madame Émilie Dupont, coordonnatrice à la démarche d’économie circulaire, a présenté l’initiative de la SADC de Kamouraska en matière de développement durable.

L’économie circulaire (ÉC) est un concept relativement nouveau, dont il n’existe pas de définition consensuelle internationale. Il a émergé du constat de l’échec prévisible d’une économie basée sur la croissance perpétuelle, alors que nous vivons sur une planète aux ressources limitées. Au Québec, on s’est entendu pour définir l’ÉC comme un système économique qui vise à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un objet, d’en réduire l’empreinte environnementale, et de s’assurer que sa production contribue au bien-être des collectivités et des individus. Dans sa plus simple expression, il s’agit de rationaliser la production, et de profiter du fait que les déchets de l’un sont la matière première de l’autre.

Pour en apprendre davantage sur  le projet en cours dans la MRC de Kamouraska, consulter la présentation de madame Émilie Dupont :Projet d’économie circulaire du Kamouraska

Infolettre

Pour tout savoir de l’actualité bioalimentaire au
Bas-Saint-Laurent, inscrivez-vous à notre infolettre.

Top