Loading Map....

Date / Heure
Date(s) - 07/05/2018
19:00 - 21:00

Emplacement
Salle Desjardins Télus de Rimouski

Catégories


Grand-Métis, le 6 avril 2018. Pour une deuxième année, les Jardins de Métis, en collaboration avec le Conseil canadien du compost et la Ville de Rimouski, présentent une conférence printanière. Cette année, nous accueillons une référence mondiale en conservation des sols, madame Odette Ménard, ingénieure et agronome au ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Date : Lundi 7 mai 2018, de 19 h à 21 h
Lieu :  Salle Desjardins-Telus, 25 rue St-Germain Ouest, Rimouski
Billet : 8 $ en prévente (5 $ pour les membres des Jardins de Métis)
10 $ à la porte
Achetez vos billets maintenant
Information : 418 775-2222, info@jardinsdemetis.com

Les fonds amassés lors de cette soirée iront à Les Amis des Jardins de Métis, un organisme de bienfaisance qui a comme mission la mise en valeur des Jardins de Métis. Depuis plusieurs années, Les Amis des Jardins de Métis travaillent à valoriser le jardinage écologique.

Odette Ménard – Conférencière
Odette Ménard, ingénieure au MAPAQ depuis plus de 30 ans, est reconnue comme une experte et une référence en conservation des sols et de l’eau. Avec la Caravane Santé des sols, elle donne des conférences aux agriculteurs partout au Québec afin de présenter la vie et la santé des sols. Conférencière internationale sur la santé des sols et les vers de terre, elle partagera son expérience et ses talents pour nous parler qu’un bon sol est à la base d’un jardin en santé, d’un environnement sain et d’une industrie agricole performante.

Si vous désirez faire une entrevue avec Mme Ménard, svp contactez Mélanie Gauthier au 418 775-2222 x 228 ou par courriel à melanie.gauthier@jardinsdemetis.com.

Ville de Rimouski
Lors de cette soirée, la Ville de Rimouski tiendra un kiosque d’information sur son programme de compostage. Implantée par la Ville en septembre 2013 dans les immeubles de 6 logements et moins, la collecte des matières organiques est un succès, non seulement en termes de taux de participation, mais aussi parce les quantités de déchets acheminés à l’enfouissement diminuent depuis la mise en place du service. Les institutions et commerces rimouskois sont aussi encouragés à participer à la récupération des matières compostables et recyclables, grâce à un programme incitatif de tarification des déchets. De plus, la Ville de Rimouski vient tout juste d’entreprendre la collecte des matières compostables dans les édifices de 7 à 12 logements. Grâce à ces initiatives, la Ville de Rimouski se maintient chaque année depuis 2014, dans les deux premières places des villes les plus performantes de sa catégorie, pour son faible taux d’enfouissement par habitant.  Par ailleurs, les citoyens bénéficient gratuitement du compost produit et à ce jour, 5 180 tonnes de compost ont été distribuées.

Conseil canadien du compost
Le Conseil canadien du compost est un organisme national à but non lucratif composé de membres désirant promouvoir le développement du compostage et l’utilisation du compost au Canada. Le Conseil agit à titre de centre de références et réseau national pour l’industrie du compostage et contribue, par le biais de ses membres, au soutien environnemental des communautés dans lesquelles cette industrie est active.

Infolettre

Pour tout savoir de l’actualité bioalimentaire au
Bas-Saint-Laurent, inscrivez-vous à notre infolettre.

Top