Créer des économies inclusives : Établir des ponts entre les secteurs privé et public et la société civile

Organisée en partenariat avec la Corporation de l’employabilité et du développement économique communautaire (CEDEC) et l’Université du Québec à Rimouski, la conférence annuelle de la Fondation canadienne pour la revitalisation rurale aura lieu du 1er au 3 octobre 2020, à Rimouski, sous le thème « Créer des économies inclusives : établir des ponts entre les secteurs privé et public et la société civile ».

Le développement rural est un processus diversifié, complexe et évolutif. Partout au pays, les communautés sont engagées dans l’élaboration de politiques innovantes dans le but d’améliorer le bien-être économique et social des citoyens ruraux. Cependant, les problèmes liés à la durabilité et à l’environnement, à l’interdépendance rurale et urbaine, à l’accès à l’information et à l’instabilité des marchés mondiaux et régionaux modifient notre réflexion sur le développement rural. En conséquence, les secteurs public et privé et la société civile développent de nouvelles façons innovantes de collaborer et d’accroître l’activité économique en milieu rural.

Une vaste diversité d’intervenants sont invités à participer, incluant les organismes communautaires ou non gouvernementaux, le secteur privé, les universités, les administrations municipales ou régionales, les gouvernements provinciaux ou territoriaux ou le gouvernement fédéral, les gouvernements ou organismes autochtones et d’autres décideurs politiques. Les présentations touchant une vaste gamme de sujets reliés au développement rural sont les bienvenues. Ceci peut comprendre, mais sans s’y limiter :

L’interdépendance rurale et urbaine
La main-d’œuvre et la démographie
L’environnement et le changement climatique
La durabilité
L’exploitation des ressources
La gouvernance
Les peuples et nations autochtones
Le tourisme
La mobilisation, la mise en commun ou la gestion des connaissances
La langue et la culture
La politique sociale
Les coopératives et les entreprises à vocation sociale
Le développement économique et l’innovation
Les partenariats
La santé et le bien-être
L’autodétermination et l’autonomisation de la communauté
L’analyse, l’élaboration ou la mise en œuvre de politiques
Les mobilités

Les formes de présentation sont les suivantes :

  •     Présentation par affiches
  •     Présentation orale de 20 minutes
  •     Réunion de spécialistes de 60 minutes
  •     Séance de renforcement des capacités de 60 minutes

Les participants souhaitant présenter une réunion de spécialistes (panel) ou une séance de renforcement des capacités doivent inclure dans la proposition les noms des spécialistes et participants dans leur présentation. Le statut de groupe d’experts ne sera pas accordé aux groupes de moins de trois participants. Les propositions de séances de renforcement des capacités doivent définir de façon claire les objectifs de la séance et à qui elle s’adresse.

Notez qu’au moins un présentateur par présentation devra s’inscrire avant la clôture des inscriptions pour que la présentation soit incluse au programme.

Informations et formulaire de soumission de proposition sur le site de la conférence: https://www.inclusiveeconomies.ca/

Infolettre

Pour tout savoir de l’actualité bioalimentaire au
Bas-Saint-Laurent, inscrivez-vous à notre infolettre.

Top