Ferme Beaux-Prés de Saint-Vianney
©Photo Gracieuseté – Producteurs de lait du Québec

La Ferme Beaux-Prés de Saint-Vianney a mis la main sur le prix Or du concours Lait’Xcellent des Producteurs de lait du Québec.

Dans la famille Beaupré depuis 33 ans, la ferme avait remporté le prix argent l’an dernier pour la qualité de son lait. Cette année, la ferme de Saint-Vianney reçoit la consécration ultime en mettant la main sur le trophée or.

Pour obtenir cette distinction, la ferme devait fournir des analyses bactériologiques mensuelles pendant un an. La moyenne la plus basse de bactéries à la fin de l’année permettait aux fermiers de remporter les grands honneurs. Dans le cas de la Ferme Beaux-Prés, la moyenne a été établie à 3 500 bactéries totales par millilitre. De plus, la lait produit par la ferme devait être exempt d’antibiotiques et de produits chimiques et ne devait pas être altéré par l’eau.

Pour la famille Beaupré, la qualité du lait est primordiale et passe par le bien-être de ses vaches. Ainsi, les fermiers s’assurent des plus hauts standards de salubrité dans l’étable, notamment en ce qui a trait à la litière de paille et de ripe de bois. On s’assure également d’une ventilation adéquate et on évite la surtraite.

C’est ainsi que la ferme dirigée par Georges Beaupré, Micheline Giard et leur fils Joseph a pu accéder à la plus haute marche du podium provincial en matière de qualité de lait. Cet honneur survient après le tragique incendie qui a ravagé l’ensemble des installations de la famille Beaupré en novembre 2019. Le feu avait non seulement emporté les bâtiments mais aussi le troupeau de 60 vaches comptant principalement des Holsteins et quelques Jerseys.

Source : Journal L’Avant-Poste

Infolettre

Pour tout savoir de l’actualité bioalimentaire au
Bas-Saint-Laurent, inscrivez-vous à notre infolettre.

Top