Outils didactiques pour l’autoformation

De nombreux outils didactiques sont disponibles par commande auprès des organismes formateurs ou gratuitement sur leur site Internet (par téléchargement). Il existe différents types de documents: capsules vidéo, DVD, CD, publications thématiques, guides ou manuels de formation. Ces outils didactiques permettent aux travailleurs se former individuellement sans l’aide d’une tierce personne. En voici une liste non exhaustive.

Agri-Réseau

Agri-Réseau offre un accès rapide et gratuit au savoir et à l’expertise du réseau agricole et agroalimentaire québécois. Les sites d’Agri-Réseau présentent de l’information de nature scientifique et technique. Articles de vulgarisation, fiches techniques, statistiques, rapports de recherche sont des exemples de documents disponibles dans des secteurs précis.

Agri-Réseau
1 888 523-2537
www.agrireseau.qc.ca

Association des restaurateurs du Québec

L’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) propose sur son site Internet un ensemble d’outils d’autoformation sur la restauration.

ARQ
6880, Louis-H. Lafontaine
Montréal (Québec) H1M 2T2
Tél. : 514 527-9801 et 1 800 463-4237
www.restaurateurs.ca

Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec

Le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) a édité plusieurs guides de formation et de référence ainsi que diverses autres publications sur l’industrie, la production et la transformation bioalimentaire.

CRAAQ
2875, boul. Laurier, 9e étage
Québec (Québec) G1V 2M2
Tél. : 418 523-5411 et 1 888 535-2537
www.craaq.qc.ca

Comité de main-d’œuvre sectorielle de la production agricole (Agricarrières)

Le Comité de main-d’œuvre sectorielle de la production agricole via le site d’Agricarrières Comité sectoriel de main-d’œuvre de la production agricole, présente une série d’outils spécialisés dans la formation des travailleurs et la gestion des ressources humaines.

Agricarrières
555, boul Roland-Therrien, bureau 535
Longueuil (Québec) J4H 4E7
Tél. : 450 679-0530
www.agricarrieres.qc.ca

Comité Sectoriel de Main-d’œuvre en Transformation Alimentaire

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre en transformation alimentaire (CSMOTA) a produit plusieurs documents spécialisés dans la formation des travailleurs de l’industrie bioalimentaire (DVD, guides, manuels, publications). Ils sont destinés aux travailleurs, aux superviseurs ou aux formateurs dans les usines de transformation alimentaire et abordent notamment la gestion des ressources humaines ou la santé et la sécurité au travail.

CSMOTA
8000, boul. Henri-Bourrassa, bureau 270
Québec (Québec) G1G 4C7
Tél. : 418 623-5335 et 1 877 449-5335
www.csmota.qc.ca

Conseil québécois des ressources humaines en tourisme

Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) a développé plusieurs outils d’autoformation, notamment des normes et des manuels de formation spécifiques aux différents emplois de la restauration ainsi qu’une trousse d’outils pour soutenir les superviseurs d’équipe dans la gestion des ressources humaines.

CQRHT
2751, boulevard Jacques-Cartier Est, bureau 200
Longueuil (Québec) J4N 1L7
Tél. : 450 651-1099
www.cqrht.qc.ca

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) présente une série imposante de publications.

Direction régionale du Bas-Saint-Laurent
350, boul. Arthur-Buies
Rimouski (Québec) G5L 5C7
Téléphone : 418 727-3615
www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/md/Publications/Pages/Publications.aspx
Six centres de service sont également présents à : Amqui, La Pocatière, Rimouki, Rivière-du-Loup, Témiscouata-sur-le-Lac et Matane.

Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec

Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE) du Québec propose de nombreux documents d’autoformation dans le domaine de la gestion d’entreprise et des meilleures pratiques d’affaires. Étant donné l’étendue des ressources de formation disponibles auprès du MEIE et le rôle important que joue ce ministère dans le développement des entreprises, il nous paraissait important d’inclure les outils et programmes développés par cette institution gouvernementale, même s’ils ne sont pas directement en lien avec la transformation bioalimentaire ou la restauration.

MEIE
Tél. : 1 866 463-6642
www.economie.gouv.qc.ca

Infolettre

Pour tout savoir de l’actualité bioalimentaire au
Bas-Saint-Laurent, inscrivez-vous à notre infolettre.

Top