La formation continue des travailleurs contribue à développer leurs compétences et compléter leurs connaissances tout au long de leur carrière.

Plusieurs possibilités sont offertes aux travailleurs pour développer leurs compétences et compléter leurs connaissances tout au long de leur carrière: formations à temps partiel, formations à distance, formations en ligne, documents didactiques pour l’autoformation ou reconnaissances professionnelles. Ce sont souvent des démarches personnelles qui intéressent le travailleur directement mais qui peuvent être appuyées ou encouragées par les entreprises. Ces outils sont également importants pour les gestionnaires, notamment dans les petites entreprises de transformation alimentaire où les dirigeants se doivent d’être polyvalents.

La formation à temps partiel permet le développement des connaissances et la continuité d’activités parallèles (travail, bénévolat, etc.) et permet l’obtention d’un DEP pour accéder au programme d’appui financier à la relève agricole de la Financière agricole. Elle est organisée par les services de la formation continue des cégeps et des commissions scolaires. Disponible en tout temps de l’année, ce sont généralement des cours du soir dont les horaires sont assez souples. Ces cours sont inscrits dans les programmations des maisons d’enseignements.

La formation sur mesure est une réponse personnalisée et très souple, liée aux besoins spécifiques exprimés par les entreprises, qui tient compte du niveau de connaissances des participants, des méthodes de travail et des équipements spécifiques. Elle assure des interventions efficaces dans des secteurs très variés de l’agroalimentaire et est offerte à temps plein ou à temps partiel, selon des horaires et des lieux convenant à la clientèle. Chaque formation étant en quelque sorte unique, la durée des cours est variable.

Biopterre

Biopterre propose l’organisation d’ateliers et de séminaires qui répondent aux besoins sectoriels identifiés par les entreprises et notamment en lien avec les produits forestiers non ligneux.

Biopterre

1642, rue de la Ferme
La Pocatière (Québec) G0R 1Z0
Tél. : 418 856-5917 et 1 888 229-2808
www.biopterre.com
info@biopterre.com



Emploi-Québec

Emploi-Québec propose plusieurs programmes de développement de la main-d’œuvre : mesure de formation de la main-d’œuvre, soutien régionalisé à l’adéquation formation-emploi, apprentissage en milieu de travail. Pour plus d’informations, consulter :

Centre local d’emploi d’Amqui

49, boul. St-Benoît Est
Amqui (Québec) G5J 2B8
Tél.: 418 629-2225
Courriel : cle.amqui@mess.gouv.qc.ca

Centre local d’emploi de La Pocatière

161, route 230 Ouest, bureau 600
La Pocatière (Québec) G0R 1Z0
Tél. : 418 856-2752 et 1 800 567-3036
Courriel : cle.lapocatiere@mess.gouv.qc.ca

Centre local d’emploi de Matane

750, avenue du Phare Ouest, bureau 205
Matane (Québec) G4W 3W8
Tél. : 418 562-0893
Courriel : cle.matane@mess.gouv.qc.ca

Centre local d’emploi de Mont-Joli

42, avenue Doucet, 1er étage
Mont-Joli (Québec) G5H 1R4
Tél. : 418 775-7246
Courriel : cle.mont-joli@mess.gouv.qc.ca

Centre local d’emploi de Rimouski-Neigette

337, rue Moreault, bureau 1.01
Rimouski (Québec) G5L 1P4
Tél. : 418 727-3661 et 1 800 463-0728
Courriel : cle.rimouski-neigette@mess.gouv.qc.ca

Centre local d’emploi de Rivière-du-Loup

385-A, rue Lafontaine
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 3B5
Tél.: 418 862-7236 et 1 800 567-1709
Courriel : cle.riviere.du.loup@mess.gouv.qc.ca

Centre local d’emploi de Témiscouata

4, rue de la Gare
Témiscouata-sur-le-Lac (Québec) G0L 1E0
418 854-2544 et 1 800 463-4709
Courriel : cle.temiscouata@mess.gouv.qc.ca

Centre local d’emploi de Trois-Pistoles

634, rue Richard
Trois-Pistoles (Québec) G0L 4K0
Tél.: 418 851-1432
Courriel : cle.trois-pistoles@mess.gouv.qc.ca

Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent

Direction régionale
287, rue Pierre-Saindon, bureau 103
Rimouski (Québec) G5L 9A7
Tél. : 418 723-5677 et 1 866 943-7783
www.emploiquebec.gouv.qc.ca

ITA, campus de La Pocatière

L’ITA, campus de La Pocatière offre des cours de formation technique « à la carte » aux personnes désireuses de se perfectionner ou d’approfondir ses connaissances dans les domaines de l’agriculture, de l’horticulture ou de l’alimentaire.

ITA, campus de La Pocatière

401, rue Poiré
La Pocatière (Québec) G0R 1Z0
Tél. : 418 856-1110
www.ita.qc.ca



La formation à distance propose un suivi par un formateur, notamment pour l’évaluation des travaux réalisés dans le cadre du cours. Elle est parfois complétée par une session de formation en direct, en présence du formateur. Elle propose à l’apprenant une série de cours disponibles sur Internet et accessibles pendant une durée limitée.

La formation en ligne permet l’acquisition de nouvelles compétences, à un rythme personnel, en comptant sur l’appui d’un tuteur qualifié tout en ayant la possibilité d’échanger avec des collègues de la classe virtuelle. Elle constitue un moyen privilégié de rejoindre la clientèle où qu’elle soit.

Collectif régional en formation agricole du Bas-Saint-Laurent

Logo Collectif régional en formation agricole du Bas-Saint-Laurent

DU NOUVEAU AU CRFA DU BAS-SAINT-LAURENT

Comme vous pouvez le constater, l’appellation a changé . Dorénavant, il portera le nom de Collectif en formation agricole du Bas-Saint-Laurent. Le Collectif est un groupe de concertation de partenaires qui  poursuit sa mission qui est de répondre aux besoins de formation des producteurs, des productrices et la relève sur tout le territoire de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent.

Mme Linda Tremblay, votre répondante en formation agricole depuis 25 ans passera le flambeau à Mme Amélie Pichette. Elle remercie tous ses partenaires pour avoir cru en l’importance de la formation. Vous pourrez rejoindre Mme Pichette à l’UPA de Rimouski au 1 800 463-8001 ou par courriel formationagricolebsl@upa.qc.ca.

____________________________________

Le Collectif régional en formation agricole du Bas-Saint-Laurent offre de l’information sur la formation continue et les programmes d’étude en agriculture, un support à l’organisation d’activités de formation agricole, une aide à la recherche de financement des activités de formation, une évaluation et une analyse des besoins de formation et une aide à la gestion de projets de formation. Le Collectif peut organiser des formations dans divers domaines agricoles, notamment l’acériculture et la forêt.

Dans toutes les régions du Québec, les maisons d’enseignement offrant des programmes professionnels et techniques en agriculture, les représentants des producteurs et agricoles ainsi que les partenaires du milieu se concertent pour offrir une formation agricole de qualité accessible à tous.

Les Collectifs régionaux de formation agricole sont là depuis 1981. Ils relèvent d’un plan provincial: « Le plan de soutien en formation agricole », parrainé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles et AGRIcarrières.

 

Production bioalimentaire (formation à distance)

Titre du programme Sanction des études Maison d’enseignement ou Commission scolaire Localisation Nombre d’heures
Abattage manuel (acériculture et forêt) Autre que secondaire et collégial CS du Fleuve-et-des-Lacs ou Commission scolaire Monts-et-Marées Pohénégamook ou selon la provenance des participants 16 heures

Production bioalimentaire (formation en ligne)

Titre du programme Sanction des études Maison d’enseignement ou Commission scolaire Localisation Nombre d’heures
Gestion de l’entreprise agricole AEC Service de formation aux entreprises du Témiscamingue En ligne 765 heures
Gestion de l’entreprise agricole AEC Cégep de Beauce-Appalaches En ligne 750 heures
Gestion de l’entreprise agricole AEC Cégep de Victoriaville Par téléprésence 765 heures
Production animale DEP Centre de formation agricole de Saint-Anselme En ligne 1215 heures
Espagnol agricole niveau 1 Centre de formation agricole de Saint-Anselme En ligne 30 heures
Espagnol agricole niveau 2 Centre de formation agricole de Saint-Anselme En ligne 30 heures
Espagnol niveau 1 Cégep de Lévis-Lauzon En ligne 30 heures
Exploitation d’une entreprise agricole – Apiculture AEC Collège d’Alma En ligne 960 heures
La permaculture, une culture en émergence Cégep Beauce-Appalaches En ligne 8 heures
Mise en marché des produits agricoles Cégep Beauce-Appalaches En ligne 12 heures
S’initier à la culture de l’asclépiade Cégep Beauce-Appalaches En ligne 8 heures
Se retrouver parmi les programmes de financement agricoles Cégep Beauce-Appalaches En ligne 8 heures

 

Collectif régional en formation agricole du Bas-Saint-Laurent
284, rue Potvin
Rimouski (Québec) G5L 7P5
Tél. : 1 800 463- 8001
www.formationagricole.com

Comité sectoriel de main-d’oeuvre en transformation alimentaire

Le Comité sectoriel de main-d’oeuvre en transformation alimentaire (CSMOTA) est un organisme de concertation qui définit et met en œuvre des stratégies répondant aux besoins de l’industrie de la transformation alimentaire en matière de promotion, de formation et de gestion des ressources humaines. Il offre des formations en ligne.

CSMOTA
8000, boul. Henri-Bourrassa, bureau 270
Québec (Québec) G1G 4C7
Tél. : 418 623-5335 et 1 877 449-5335
www.csmota.qc.ca

Comité sectoriel de main-d’œuvre en tourisme du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre en tourisme du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme agit en concertation avec le milieu associatif, les syndicats et la grande entreprise. Ils fournissent des programmes, des formations et des outils appuyant le plan de développement de l’industrie touristique afin de permettre un positionnement enviable du Québec à l’échelle internationale.

CQRHT
2751, boulevard Jacques-Cartier Est, bureau 200
Longueuil (Québec) J4N 1L7
Tél. : 450 651-1099
www.cqrht.qc.ca

Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) se spécialise dans la formation en tourisme, hôtellerie, restauration et sommellerie. Son centre d’expertise et de recherche accompagne les gestionnaires en leur offrant des formations en ligne qui répondent aux enjeux de leurs secteurs.

ITHQ
3535, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3P1
Tél. : 514 282-5111 et 1 800 361-5111
www.ithq.qc.ca

Les SAE sont généralement rattachés à des cégeps ou à des commissions scolaires. ils dépendent généralement du service de la formation continue. Ce réseau public des services aux entreprises du Québec (SAE) offre des services de formation sur mesure.

Les SAE œuvrent généralement dans les domaines de compétences des carrières offertes par leur établissement scolaire. Ils peuvent être plus spécialisés, mais la plupart des cégeps ou des commissions scolaires ont les ressources nécessaires pour développer des interventions particulières en fonction des demandes des entreprises.

Un des objectifs des services aux services aux entreprises est de rendre accessible à l’ensemble du milieu, l’importante ressource éducative que constitue le réseau public d’éducation. Pour plus d’information, visitez leur site Internet.

Les ateliers de formation correspondent aux cours donnés en présence d’un formateur spécialisé et leur durée varie de quelques heures à plusieurs jours. Ils sont développés par des comités sectoriels de main d’œuvre, des services gouvernementaux, des firmes de formation privées ou des maisons d’enseignement.

Suivant les établissements, les ateliers sont soit programmés (calendrier annuel de formation), soit disponibles sur demande, en fonction du besoin des entreprises ou suite à l’initiative d’une organisation professionnelle.

Cégep de Rimouski – Service de la formation continue et service aux entreprises

Cégep de Rimouski
60, rue Évêché Ouest
Rimouski (Québec) G5L 4H6
Téléphone : 418-723-1880 poste 2123
www.cegep-rimouski.qc.ca/fc-sae/entreprises
fc@cegep-rimouski.qc.ca

ITA, campus de La Pocatière – Service de formation continue

Le Service de la formation continue de l’ITA, campus de La Pocatière, offre un éventail d’ateliers de perfectionnement. Voir la section Formation sur mesure (ateliers de formation ou de perfectionnement) ci-haut.

ITA de La Pocatière
401, rue Poiré
La Pocatière (Québec) G0R 1Z0
Tél. : 418 856-1110
www.ita.qc.ca

Groupe Collégia

Le Groupe Collégia est un consortium des services de formation continue qui couvre les secteurs du Cégep de Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, de Matane et de Rivière-du-Loup. Sa mission est de favoriser le développement des milieux en assurant des formations de qualité et un accompagnement personnalisé.

Groupe Collégia
Centre de Matane
Tél. : 418 562-1240 #2276 et 1 800 463-4299 #2276
Centre de Rivière-du-Loup
Tél. : 418 862-6903 # 2410 et 1 800 463-8016
www.collegia.qc.ca

Commission scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup – Services aux entreprises

Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir
65, rue Ste-Anne
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 1P3
Téléphone : 418 862-8201 poste 3070
web.cskamloup.qc.ca/formation/spip.php?article7
formation@cskamloup.qc.ca

Cégep de La Pocatière – Service aux entreprises

Cégep de La Pocatière
140, 4e avenue
La Pocatière (Québec) GOR 1Z0
Tél. : 418 856-1525 #2279
http://www.formationextra.com/formation-en-entreprise/nos-ateliers-de-formation
Josée Gagnon : jogagnon@cegeplapocatiere.qc.ca

Commission scolaire des Monts-et-Marées – Services aux entreprises

Point de service de Matane
530, avenue St-Jérôme
Matane (Qc) G4W 3B5
Téléphone : 418 566-2500, #2506
https://www.csmm.qc.ca/csmm/index70.html
Nathalie St-Amand

Commission scolaire des Phares – Service aux entreprises

Point de service de Mont-Joli – Mitis
2445, rue Principale
Saint-Joseph-de-Lepage (Québec) G5H 3N5
Téléphone: 418 775-7577

Point de service de Rimouski
424, avenue Ross C.P. 3424
Rimouski (Québec) G5L 7P3
Téléphone : 418 722-4957 poste 1241 ou 1-800-263-3435
www.csphares.qc.ca/etablissements/sae-liste-programmes.php
Émilie Sohier: emilie_sohier@csphares.qc.ca, poste téléphonique 1241
France Caron: france_caron@csphares.qc.ca, poste téléphonique 1234
Isabelle Valcourt: sae@csphares.qc.ca, poste téléphonique 1240

Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs – Service aux entreprises

Téléphone : 418 854-0720 #2360 et 418 851-3123 #2240
www.csfl.qc.ca/adultes/index.php/service-aux-entreprises
Huguette Michaud: michaudh@csfl.qc.ca

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec donne la formation Hygiène et salubrité alimentaires – formation obligatoire pour les établissements qui œuvrent dans la chaîne agroalimentaire.

Direction régionale du Bas-Saint-Laurent
350, boul. Arthur-Buies
Rimouski (Québec) G5L 5C7
Téléphone : 418 727-3615
www.mapaq.gouv.qc.ca
Six centres de service sont également présents à : Amqui, La Pocatière, Rimouki, Rivière-du-Loup, Témiscouata-sur-le-Lac et Matane.

Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec

Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations offre des sessions de formation reliée au développement des entreprises (meilleures pratiques d’affaires). Bien que les thématiques abordées ne soient pas spécialisées en production et transformation bioalimentaire ni en restauration, les compétences acquises sont indispensables.

Direction régionale du Bas-Saint-Laurent
337, rue Moreault, RC 04
Rimouski (Québec) G5L 1P4
Téléphone : 418 727-3577
http://www.mdeie.gouv.qc.ca

Infolettre

Pour tout savoir de l’actualité bioalimentaire au
Bas-Saint-Laurent, inscrivez-vous à notre infolettre.

Top