Pour une quatorzième année consécutive et à la faveur d’une balade à la campagne, des milliers de visiteurs pourront se familiariser avec l’agriculture québécoise le dimanche 11 septembre prochain, de 10 h à 16 h, à l’occasion de la journée Portes ouvertes sur les fermes. La présidence d’honneur de l’événement au Bas-Saint-Laurent sera assumée par Mme Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata.

Native de Pohénégamook et ayant toujours résidé au Témiscouata, Mme Sirois se veut la première femme à occuper la fonction de préfet de cette MRC. Bachelière en ethnologie et sciences de l’éducation, elle cumule une expérience professionnelle diversifiée, tant en enseignement, en développement économique et touristique qu’à titre de conseillère politique du député-ministre Claude Béchard et de trois autres ministres. Plusieurs dossiers lui tiennent particulièrement à cœur dont la relance socioéconomique de sa région, notamment par la forêt et l’agriculture. Celle-ci défend ardemment la production acéricole qui occupe une place importante dans l’économie de sa MRC et dans tout le Bas-Saint-Laurent.

Madame Sirois a accepté avec enthousiasme la présidence d’honneur de l’événement. Elle partage avec nous les raisons qui l’ont motivée à accepter cette invitation :

« L’agriculture et l’agroalimentaire occupent une place prépondérante dans notre économie et dans nos vies. Ces secteurs d’activité sont essentiels pour toutes les retombées et les emplois qu’ils procurent. Ils sont aussi d’une grande importance tant au plan socioéconomique que de l’occupation du territoire. »

top-upa-uneMonsieur Gilbert Marquis, président de la Fédération de l’UPA Bas-Saint-Laurent, précise :

« Une présidence d’honneur régionale, c’est une plus-value! La collaboration d’une personne d’influence telle que Madame Guylaine Sirois, nous aide à faire reconnaître l’apport économique de l’agriculture dans nos municipalités. »

La journée Portes ouvertes sur les fermes permettra, comme à chaque année, de visiter gratuitement des installations agricoles dans toutes les régions du Québec, de se familiariser avec différents animaux, équipements et étapes de production tout en découvrant la provenance des aliments.

Quatre fermes ouvriront leurs portes au Bas-Saint-Laurent et permettront aux citoyens qui sillonneront les campagnes de jaser d’agriculture avec celles et ceux qui en vivent :

Ferme Prés Verts inc. 535, rue Principale, Saint-Gabriel-de-Rimouski

Luc Deschênes, Audrey Fortier, Gaétan Deschênes, Dominique Sirois

Érablière Gino Lechasseur 526, rue Principale Ouest, Saint-Gabriel-de-Rimouski

Gino Lechasseur, Lyne Lévesque, Audrey et Tommy Lechasseur

Ferme Gijamika inc. 214, rang Embarras, Kamouraska

Gilles Michaud, Jacinthe Morneau

Élevage du Petit Veau senc

174, route 230 Ouest, Sainte-Hélène

Daniel Lajoie, Isabelle Hudon

 

Visites des fermes et de leurs installations, dégustations de produits de la région, démonstrations, animation, jeux, etc., l’activité aura lieu beau temps, mauvais temps. Rendez-vous sur le site www.portesouvertes.upa.qc.ca pour tout connaître des Portes ouvertes sur les fermes du Québec : liste des fermes participantes, trajets pour s’y rendre, activités offertes, etc.

Monsieur Gilbert Marquis tient à remercier plus particulièrement les fermes hôtes et les bénévoles qui permettent la tenue de la journée Portes ouvertes à la ferme, ainsi que les nombreux partenaires locaux, régionaux et provinciaux.

Photos disponibles : https://www.flickr.com/photos/uniondesproducteursagricoles/sets/72157657125802166

 

Infolettre

Pour tout savoir de l’actualité bioalimentaire au
Bas-Saint-Laurent, inscrivez-vous à notre infolettre.

Top