©Adeline Mantyk – L’Avantage Rimouski
Le député de Rimouski, Harold LeBel

L’association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent a profité de son 12e Souper Gastronomique, le 27 avril, pour dévoiler le nom de son ambassadeur du Défi 100% local pour les trois prochaines années.

Il s’agit du député de Rimouski, Harold LeBel. « Du 1er au 30 septembre, le Défi 100%  local prendra de l’ampleur. Plusieurs activités seront organisées pour célébrer la richesse de notre terroir », lance la directrice générale de l’association, Nicole Lavoie.

Une belle réussite

Le souper gastronomique s’est déroulé à guichet fermé au Havre de l’Estuaire de Rimouski avec 100 convives. Les six chefs invités ont présenté un menu qui a su éveiller les papilles des convives tout en mettant en valeur le savoir-faire régional. Les chefs participants étaient jumelés à des producteurs et transformateurs du Bas-Saint-Laurent et devaient créer une recette originale avec les produits de ces entreprises vedettes. Le sommelier a fait découvrir un cocktail surprenant.

« Chaque année, les commentaires recueillis sont excellents, mais pour cette 12e présentation, ils sont encore plus élogieux. La soirée de cette année a été empreinte d’un grand enthousiasme et a permis de belles découvertes. Nos convives ont particulièrement apprécié les présentations vidéo des entreprises participantes et la rencontre avec de jeunes chefs talentueux et passionnés par leur métier. Le savoir-faire de nos artisans, la complicité de l’équipe, la qualité du menu et la grande générosité des chefs ont tous contribué au succès de cette soirée qui permet de faire rayonner le secteur bioalimentaire bas-laurentien », commente Mme Lavoie.

Les chefs invités étaient Suzie Quimper, chef propriétaire de Suzie Quimper Traiteur de Rimouski (jumelée à l’entreprise les Chants du Fleuve Kombucha de Notre-Dame-des-Neiges) ; Jordan Arsenault-Lapierre, chef propriétaire du restaurant Brüler de Rivière-du-Loup (jumelé à La Ferme Geonel de Saint-Joseph-de-Lepage) ; Éric Archambault, chef cuisinier et enseignant du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l ‘Avenir de Rivière-du-Loup (jumelé à l’entreprise Pat BBQ de l’Isle Verte) ; Tommy Roy, chef propriétaire de Arlequin restaurant de Rimouski (jumelé à l’entreprise Nature Highland de Matane) ; Dominique Gagnon, chef-consultant de DG Consultation de Montréal (jumelé à la Bergerie Du Pont de Saint-Antonin) ; Mylène St-Laurent, chef pâtissière de Gâteaux Design de Sainte-Luce (jumelée à l’entreprise Les Jardins de l’Orme) et Michel Blais, sommelier et consultant en vin de la SAQ Sélection de Rimouski.

Source : Journal L’Avantage

Infolettre

Pour tout savoir de l’actualité bioalimentaire au
Bas-Saint-Laurent, inscrivez-vous à notre infolettre.

Top