Au Québec, la problématique du démantèlement des fermes constitue un enjeu pour la pérennité des entreprises agricoles et la vitalité des territoires. Bien qu’il y ait de la disponibilité de candidats à la relève, on observe une baisse marquée dans le taux de remplacement des agriculteurs à travers la province et plusieurs entreprises n’ont pas de relève identifiée. Parmi les conditions de réussite au transfert d’une entreprise agricole figurent les facteurs humains, le milieu et cadre de vie, puis le volet technicoéconomique, financier, fiscal et juridique. L’importance des facteurs humains est encore plus vraie dans un contexte de transmission à une relève non apparentée.

La journée Intergénérationnelle vise à sensibiliser les producteurs n’ayant pas identifié de successeurs familiale aux principaux enjeux associés à la transmission des fermes et à l’importance de se préparer adéquatement. Les conférenciers de renom dans le milieu agricole au Québec présenteront des contenus qui permettront d’outiller les producteurs et la relève à une préparation adéquate au transfert et à la reprise d’une exploitation agricole dans un cadre non apparenté.
Les places sont limitées, inscrivez-vous rapidement!
La formation sera diffusée en simultané le 20 novembre dans les centres de services de La Financière agricole du Québec et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Lors de votre inscription à la formation, veuillez nous indiquer le centre où vous serez présent.
Programmation et inscription via le site du CRAAQ.

 

Infolettre

Pour tout savoir de l’actualité bioalimentaire au
Bas-Saint-Laurent, inscrivez-vous à notre infolettre.

Top