À l’été 2008, le MAPAQ a sélectionné 8 MRC de la province, dont la MRC de Témiscouata, afin qu’elles élaborent un Plan de développement de la zone agricole (PDZA) dans le cadre d’un projet pilote.

Cette première vague a permis de définir les assises nécessaires pour concevoir un PDZA. Ainsi, un PDZA est un document de planification qui vise à mettre en valeur la zone agricole d’une MRC en favorisant le développement durable des activités agricoles. Il repose sur un état de situation et sur la détermination des possibilités de développement des activités agricoles. Il est complémentaire et compatible avec les diverses démarches de planification réalisées dans la MRC tout en permettant à celle-ci de déterminer des actions concrètes pour stimuler le développement de l’agriculture sur son territoire, et ce, dans le cadre d’une démarche concertée. Depuis, avec la collaboration et l’aide financière du MAPAQ, la MRC de Kamouraska a complété l’élaboration d’un PDZA alors que les MRC de La Matapédia, de La Mitis et de Rimouski-Neigette sont sur le point de compléter l’exercice.
Par ailleurs, la MRC des Basques possède un document de planification visant à mettre en valeur sa zone agricole tandis que la MRC de La Matanie élabore un document de planification et de développement spécifique à l’agriculture. Bien que ces deux initiatives ne soient pas réalisées dans le contexte de PDZA, comme reconnu par le MAPAQ, ces MRC démontrent qu’elles ont un grand intérêt pour les activités et les exploitations agricoles de leur territoire.

Infolettre

Pour tout savoir de l’actualité bioalimentaire au
Bas-Saint-Laurent, inscrivez-vous à notre infolettre.

Top