La première édition du Mois du champignon se tient au Kamouraska du 20 août au 20 septembre 2020. C’est l’occasion de découvrir la grande diversité des activités et expériences mycotouristiques offertes sur l’ensemble du territoire.

Au programme notamment : l’exposition Mycélium, des activités de découverte des champignons, des formations sur la cueillette, un atelier de teinture avec les champignons, des menus mycologiques, des conférences, etc.

Toutes les activités sont organisées dans le respect des consignes sanitaires du gouvernement.

La programmation complète se trouve sur https://mycokamouraska.com/wp-content/uploads/2020/08/Programme-Mois-du-champignonVF2020-4.pdf

Soutenu par la MRC de Kamouraska à travers Le Kamouraska Mycologique, le Mois du champignon implique différents promoteurs tels que Biopterre, Bistro Côté Est, le centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ), le cercle de mycologie du Kamouraska, Champignons Kamouraska, Mme Christine Gauthier, Ferme Fibres et cie, le groupement forestier Grand-Portage, le musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation, la pourvoirie des Trois Lacs et les Saveurs du Bas-Saint-Laurent.

La 6e édition du Festival des champignons forestiers du Kamouraska, initialement prévue du 18 au 20 septembre 2020, est quant à elle reportée à l’année 2021 en raison de la pandémie de coronavirus.

Rappelons que depuis 2018, le mycodéveloppement est identifié comme une priorité de développement régional au Kamouraska, en raison notamment du potentiel prometteur en termes de vitalisation de la région. Appelé Le Kamouraska Mycologique, ce projet de développement territorial est orienté par un comité composé de 14 personnes représentatives des différents champs d’activités de la filière.

Pour toute question concernant le Mois du champignon ou le mycodéveloppement au Kamouraska, la population, les organismes et les entreprises peuvent contacter Mme Pascale G. Malenfant, chargée de projet au mycodéveloppement à la MRC de Kamouraska : 418 492-1660, poste 244 | myco@mrckamouraska.com

Infolettre

Pour tout savoir de l’actualité bioalimentaire au
Bas-Saint-Laurent, inscrivez-vous à notre infolettre.

Top