©Photo gracieuseté Martine Fournier

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation octroie une aide financière de 34 800 $ à la MRC de Rimouski-Neigette pour l’élaboration d’un plan de développement et de mise en valeur de l’agriculture urbaine.

 Pour réaliser ce projet, la MRC s’associe à COSMOSS Rimouski-Neigette, qui intervient en saine alimentation pour tous depuis plusieurs années.

Le regroupement octroiera une aide financière équivalente à celle du MAPAQ pour mener à bien cette action. Il assurera aussi le processus de consultation et d’élaboration du plan. Toutes les municipalités du territoire, tant rurales qu’urbaines, seront impliquées dans ce travail de réflexion et de planification.

Selon le préfet, Francis St-Pierre, « Ce plan d’agriculture urbaine sera un outil de développement pour nos communautés. La participation des élus et de la population aux récentes activités organisées sous le thème de MRC nourricière nous démontre la forte adhésion de tous à ce concept. D’ailleurs, tous les conseils municipaux de la MRC ont signifié leur appui au projet.»

Dans les prochaines semaines, un comité aviseur sera formé afin d’orienter les travaux et d’établir le calendrier d’élaboration. Le dépôt du document est prévu pour août 2019.

Une MRC nourricière favorise l’accès à une saine alimentation pour tous, et ce, à des coûts environnementaux, sociaux et monétaires acceptables. Pour ce faire, elle porte une vision intégrée du système alimentaire en agissant sur cinq éléments: la production, la transformation, la distribution, la consommation et la gestion des matières résiduelles.

Source : Journal L’Avantage

Infolettre

Pour tout savoir de l’actualité bioalimentaire au
Bas-Saint-Laurent, inscrivez-vous à notre infolettre.

Top