Concertation du milieu

La raison d’être de la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent est de rassembler les forces vives du milieu et de créer un espace de discussion, d’échange et de confrontation d’idées dans le but de prendre une décision et de créer une synergie d’action. Ainsi, nous bâtissons une vision commune du secteur d’activité et nous mettons en place des projets collectifs et structurants pour l’ensemble de la région.

En guise d’exemple :

  • La planification stratégique du secteur bioalimentaire bas-laurentien 2013-2018 est le résultat d’un processus d’échanges et de consultations des différents maillons de la filière bioalimentaire bas-laurentienne. Les étapes qui ont alimenté la démarche concertée sont :
    • Rencontres de travail avec des représentants de l’industrie bioalimentaire;
    • Entrevues individuelles avec 26 représentants des différents segments et des différentes MRC;
    • Trois séances de travail avec le Comité de suivi de l’étude;
    • Quatre rencontres de travail avec le CA de la TCBBSL.
  • Les réunions du conseil d’administration de la TCBBSL permettent aux différents maillons de la filière bioalimentaire de se concerter et de se prononcer sur les priorités du secteur. Le conseil d’administration est composé de représentants de la production, de la transformation, de la commercialisation, des ministères, des organismes support, de membres collaborateurs et de membres invités.

Animation du milieu

La TCBBSL est appelée à jouer un rôle d’animation en dynamisant les échanges, en organisant des événements et en mettant sur pied des comités de travail selon les priorités établies par le secteur.

En guise d’exemples :

  • La TCBBSL coordonne le comité Formation et main-d’oeuvre qui poursuit l’objectif suivant : Valoriser les métiers et les perspectives d’emplois du secteur bioalimentaire, soutenir les entreprises dans la gestion de la main-d’oeuvre, faire connaître l’offre de formation disponible aux secteurs de la transformation et des HRI et, au besoin, développer des offres de formation répondant aux besoins du milieu.
  • La TCBBSL est responsable du comité directeur et organisateur des Agri-rencontres de l’industrie bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent. L’objectif visé par les Agri-rencontres est de sensibiliser le monde socioéconomique, les décideurs politiques et les intervenants de l’industrie bioalimentaire aux grands enjeux qui touchent le secteur bioalimentaire de la région.

Mobilisation des forces vives du secteur

Un des rôles de la TCBBSL est de faciliter la mise en place de projets, d’assurer une visibilité des actions et des projets dans le secteur et de faire le suivi des différents évènements afin que les gens se mobilisent vers un but commun : le développement du secteur bioalimentaire bas-laurentien.

 Exemples de mobilisation:

  • Le comité organisateur du premier Rendez-vous de l’innovation bioalimentaire bas-laurentien est composé d’une vingtaine de personnes provenant de différentes organisations : Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, les Saveurs du Bas-Saint-Laurent, la TCBBSL, l’UQAR, Coalisation urgence rurale, Ruralys, le CDBQ, Biopterre, la SADC et le CLD du Kamouraska, Développement économique La Pocatière, le MAPAQ, l’Agrobiopole et le MEIE.
  • La TCBBSL a coordonné le comité organisateur du premier Rendez-vous des métiers et des professions. L’objectif était de donner une meilleure connaissance du marché du travail dans la région par la présentation et la valorisation de l’éventail des métiers et des professions possibles reliés au secteur bioalimentaire. Ce comité a mobilisé une vingtaine d’acteurs du milieu : Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, l’Ordre des agronomes du Québec, le Comité sectoriel de la main-d’oeuvre en transformation alimentaire, des entrepreneurs de la région, Écosphère, Valacta, Performance New Holland, Agriscar, le Centre de développement bioalimentaire du Québec, Natrel, le Centre de formation professionnelle, le MAPAQ, le Collectif régional de formation agricole, les Saveurs du Bas-Saint-Laurent, etc.

Diffuseur d’information

La TCBBSL veille à la bonne circulation de l’information et stimule les maillages entre les différents acteurs du milieu. Elle fait rayonner les actions, les activités et les projets du secteur, en faisant la diffusion et la promotion de ceux-ci auprès des forces vives du milieu.

  • Refonte du Site web
  • Lancement de l’Infolettre : l’AMBASSADEUR
  • Plan de communication 2014-2016

Ambassadeur

La TCBBSL joue un rôle de porte-parole des événements, activités et actions qui se réalisent dans le secteur bioalimentaire bas-laurentien.

Coordination du plan stratégique du secteur bioalimentaire bas-laurentien

La TCBBSL s’est vue confier par ses membres, la responsabilité de la coordination et du suivi de la mise en œuvre du plan stratégique du secteur bioalimentaire bas-laurentien 2013-2018.

La Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent a également reconnu la TCBBSL comme étant l’organisme régional responsable d’établir les orientations et les grands objectifs de développement de ce secteur et de consulter le milieu bioalimentaire sur les stratégies et les moyens à privilégier.

Soutenir les actions du milieu

La TCBBSL soutient les actions du milieu en proposant, participant, coordonnant et en finançant divers projets du milieu bioalimentaire à l’échelle des huit MRC du Bas-Saint-Laurent.

  • Dans le cadre de la première Entente spécifique (2006-2009) : 32 projets ont été soutenus par l’entente, ce qui a permis d’investir 182 000 $ directement dans le milieu. Ce montant exclut les sommes investies par différents partenaires financiers.
  • Dans le cadre la deuxième Entente spécifique (2009-2012 en incluant l’Addenda) : 61 projets ont été soutenus, ce qui a permis d’investir 308 830, 57 $ directement dans le milieu. Il est important de souligner que pour chaque dollar investi via l’Entente spécifique, 6 $ supplémentaires provenaient du milieu
  • Quelques projets initiés par la TCBBSL :
    • À la découverte du bioalimentaire!
    • Lancement de la campagne régionale : Mettez le Québec dans votre assiette!
    • Enquête Indice-CIBLE en collaboration avec la Chaire Bombardier de l’Université de Sherbrooke

Adhésion et vision commune du secteur

De par son rôle d’ambassadeur du milieu, la TCBBSL doit être un organisme de concertation inclusif et représentatif du milieu. Elle doit veiller à ce que les forces vives du milieu adhèrent à la vision du secteur pour un développement cohérent découlant de la planification stratégique du secteur.

Vision du secteur : « Engagés et unifiés, les partenaires du bioalimentaire bas-laurentien offrent des produits recherchés pour leur qualité et leur originalité créant ainsi les conditions favorables à l’essor et à la vitalité de leur milieu de vie »

Infolettre

Pour tout savoir de l’actualité bioalimentaire au
Bas-Saint-Laurent, inscrivez-vous à notre infolettre.

Top