2016

  • Présentation des 21 fiches de production pour la valorisation des terres agricoles dévalorisées
  • Inventaire et caractérisation des terres agricoles dévalorisées au Bas-Saint-Laurent : Potentiel de développement pour la région!
  • Principales conclusions et suites de l’étude sur la santé des sols agricoles au Bas-Saint-Laurent

 

2015

Kiosque à l’Exposition agricole de Rimouski

La Table de concertation mis sur pied un kiosque éducatif, L’éveil des sens, de la ferme à l’assiette, qu’elle a présenté à l’Exposition agricole de Rimouski du 29 juillet au 2 août dernier, en collaboration avec les Saveurs du Bas-Saint-Laurent et le MAPAQ. Le kiosque a permis d’intéresser les jeunes de 5 à 12 ans et les adultes aux différentes cultures de céréales et de valoriser les métiers agricoles tels que ceux d »agriculteur, d’agronome et d’horticulteur par le biais d’un circuit interactif.

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2015

Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de Rimouski-Neigette
Collaboration avec la MRC de Rimouski-Neigette et le MAPAQ (Cultivons l’avenir 2)

La Table de concertation participe à l’organisation d’un colloque consultatif qui permettra à la fois de d’aborder et de réfléchir à la question des chaînes de valeur en agroalimentaire grâce à une conférence et de présenter la consultation finale pour la réalisation du plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de Rimouski-Neigette.

 

2000-2016

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Agri-Rencontres de l’Industrie agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent
D’abord connu comme Dîner-rencontre de l’industrie agroalimentaire

Destinées avant tout aux dirigeants socioéconomiques, aux décideurs politiques et aux intervenants de l’industrie agroalimentaire, les Agri-rencontres offrent l’occasion de s’informer sur les principaux enjeux qui touchent l’industrie agroalimentaire grâce à la présence de conférenciers de grande renommée.

La TCBBSL est responsable du comité directeur et organisateur des Agri-rencontre de l’industrie agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent.

Date Lieu Thématique(s)
3 novembre 2016 Les Basques
  • Présentation des 21 fiches de production pour la valorisation des terres agricoles dévalorisées
  • Inventaire et caractérisation des terres agricoles dévalorisées au Bas-Saint-Laurent : Potentiel de développement pour la région!ç
  • Principales conclusions et suites de l’étude sur la santé des sols agricoles au Bas-Saint-Laurent
28 octobre 2015 Témiscouata
  • Année internationale des sols
  • Portrait sur la santé des sols
  • La coopérative des producteurs de chaux ; une réussite régionale!
  • Inventaire des terres dévalorisées au Bas-Saint-Laurent (MRC du Témiscouata)
  • Fleur d’ail mariné
19 novembre 2014 Rimouski-Neigette
  • Fabriquer des produits bioalimentaires distinctifs en région : ressources et défis
  • Survol du secteur agroalimentaire au Bas-St-Laurent ainsi que le profil de l’industrie agricole de la MRC de Rimouski-Neigette
15 novembre 2013 Kamouraska
  • Les entreprises fabriquant des produits bioalimentaires distinctifs en région : contributions, défis et accompagnement institutionnel
  • Survol du secteur agroalimentaire au Bas-St-Laurent ainsi que le profil de l’industrie agricole de la MRC de Kamouraska
30 octobre 2012 La Matanie
  • Une vision positive de l’avenir de l’agroalimentaire québécois
9 mai 2012 Rivière-du-Loup
  • Les chaînes de valeur, un outil de développement agroalimentaire et régional?
24 novembre 2011 Mitis
  • Les chaînes de valeur, un outil de développement agroalimentaire et régional?
10 juin 2011 Les Basques
  • De la multifonctionnalité de l’agriculture à la multifonctionnalité des territoires ruraux : défis et opportunités pour le développement régional
  • La multifonctionnalité de l’agriculture peut contribuer au développement de la MRC des Basques
10 février 2011 La Matapédia
  • De la multifonctionnalité de l’agriculture à la multifonctionnalité des territoires ruraux : défis et opportunités pour le développement régional
  • La place de l’agriculture dans le développement durable de La Matapédia
12 avril 2010 Témiscouata
  • L’industrie acéricole et son développement au Bas-Saint-Laurent
25 novembre 2009 Kamouraska
  • Connaissez-vous bien l’industrie agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent?
3 juin 2009 Rivière-du-Loup 4 entreprises bien de chez nous qui présentaient un projet innovant réalisé dans leur entreprise :

  • Aliments Asta
  • Viandes du Breton
  • Cuisine Gaspésiennes de Matane
  • Groupe CNP
12 avril 2009 Témiscouata
  • L’industrie acéricole et son développement au Bas-Saint-Laurent
  • Partage d’expérience sur la mise en marché et l’exportation des produits de l’érable
26 janvier 2009 Rimouski-Neigette
  • Portrait des marchés publics au Québec
  • Portrait des marchés publics au Bas-Saint-Laurent
21 mai 2008 La Mitis
  • n.d.
5 mars 2008 La Matanie
  • n.d.
28 novembre 2007 Les Basques
  • n.d.
20 février 2007 Témiscouata
  • n.d.
2 novembre 2006 La Matapédia
  • n.d.
21 février 2006 Rimouski-Neigette
  • n.d.
24 janvier 2006 Rivière-du-Loup
  • n.d.
14 mars 2005 Les Basques
  • n.d.
2 juin 2004 La Mitis
  • n.d.
2003 n.d.
  • n.d.
2002 n.d.
  • n.d.
2001 n.d.
  • n.d.
2000 n.d.
  • n.d.
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Hôtel Rimouski Fromagerie des Basques (Trois-Pistoles) Auberge du Portage (Notre-Dame-du-Portage) Complexe municipal (St-Denis-de-la-Bouteillerie)

2014

Rendez-vous des métiers et des professions au Bas-Saint-Laurent
Responsable de la zone agroalimentaire

  • Donner une meilleure connaissance du marché du travail dans le secteur agroalimentaire au Bas-Saint-Laurent par la présentation et la valorisation de l’éventail des métiers et des professions possibles, et nécessitant des études tant professionnelles, collégiales et universitaires.

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Une image vaut mille mots

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2012-2013

Formations Promotion efficace avec un petit budget
Introduction aux médias sociaux et
Les médias sociaux dans mon quotidien
(en collaboration avec les Saveurs du Bas-Saint-Laurent)

La TCBBSL coordonne le comité formation et main-d’œuvre qui poursuit l’objectif suivant : valoriser les métiers et les perspectives d’emplois du secteur bioalimentaire, soutenir les entreprises dans la gestion de la main-d’œuvre, faire connaître l’offre de formation disponible aux secteurs de la transformation et des hôtels, restaurants et institutions et, au besoin, développer des offres de formation répondant aux besoins du milieu.

 

2011-2013

Formation Accueillir un client dans un marché public ou cultiver l’hospitalité

 

2007-2013

Sept rencontres de Bas-Saint-Laurent tout en saveurs
(anciennement Les Journées nationales du goût et des saveurs)

  • Faire la promotion des produits bioalimentaires régionaux;
  • Sensibiliser la population à l’importance de l’achat régional;
  • Développer le sentiment d’appartenance des consommateurs face aux entreprises de la région.

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2012

Sondage des consommateurs bas-laurentiens

  • Rendre disponible aux intervenants un outil de référence fiable sur les consommateurs bas-laurentiens de produits de la région;
  • Réorienter l’activité de promotion Bas-Saint-Laurent, tout en saveurs selon les types de consommateurs de la région;
  • Mieux faire connaître les produits agroalimentaires et ainsi favoriser l’achat de ces produits.

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2012

Focus group – Travailleur agricole

  • Réaliser un focus group sur le taux de roulement et la rareté de la main-d’œuvre;
  • Présenter des principaux constats des sondages du Centre d’emploi Agricole CSD et BSL; Employeurs et travailleurs agricoles;
  • Valider les constats auprès d’agriculteurs;
  • Dégager des pistes de solution avec eux.

 

2011-2012

Formations Assembler un forfait et apprendre à travailler ensemble et
Mettez de la vie dans vos produits : transformer votre vente en expérience touristique

 

2011

À la découverte de l’agroalimentaire
Coordonné par le comité formation et main d’oeuvre TCBBSL

  • Concerter les conseillers d’orientation du territoire du KRTB pour la mise en commun des connaissances en agroalimentaire et diffuser cette information auprès des élèves;
  • Faire connaître les modes de production et de transformation des produits agroalimentaires;
  • Actualiser et développer chez les conseillers d’orientation leurs connaissances ainsi que les notions sur le marché du secteur agroalimentaire;
  • Éliminer ou réduire les préjugés ou idées préconçues envers le marché du travail du secteur agroalimentaire.
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Délégation Incubateur bioalimentaire, La Pocatière

2009-2011

Campagne de promotion Mettez le Québec dans votre assiette!

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2008 et 2011

Indice cibles
En collaboration avec la Chaire de recherche Bombardier de l’Université de Sherbrooke

  • Produire un classement de 26 magasins d’alimentation au Bas-Saint-Laurent, sur la base d’un indice de la présence des produits régionaux dans les magasins d’alimentation, développé par la Chaire Bombardier de gestion de la marque de l’Université de Sherbrooke en collaboration avec le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE);
  • Améliorer les pratiques des magasins d’alimentation en matière de promotion des produits régionaux;
  • Établir un processus de suivi mesurable sur la présence des produits régionaux dans les magasins d’alimentation.

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2009

Formation L’agrotourisme: du rêve à la réalité!

 

2008

Début du projet Portrait des entreprises de spécialité du Bas-Saint-Laurent
En collaboration avec L’UQAR

 

2007-2008

Dépôt de l’inventaire des formations destinées aux entreprises de la transformation alimentaire et de la restauration au Bas-Saint-Laurent

 

2006-2008

Campagne sur l’agroenvironnement et la cohabitation harmonieuse

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2000-2006

Organisation de la première édition des Journées des saveurs en 2000
En concertation avec les intervenants des huit MRC de la région

 

2007

Formation Constance d’un produit agroalimentaire

 

2007

Formation Coût de revient

 

2006-2007

Participation à l’organisation de formations sur le coût de revient, sur la date de péremption d’un
produit et sur la constance d’un produit agroalimentaire

 

2006-2007

Découverte bières et fromages régionaux»

 

2006-2007

Participation aux réflexions et aux travaux du comité consultatif de l’Agrobiopole

 

2005-2006

Gestion de l’Entente régionale de partenariat sur les produits transformés au Bas-Saint-Laurent
L’entente intervient entre cinq partenaires : le MAPAQ, le MDEIE, le MAMR, la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent et la Table de concertation afin de financer les activités de commercialisation d’intérêt collectif des produits agroalimentaires transformés au Bas-Saint-Laurent, en rendant disponible une enveloppe pour supporter des projets, des activités spécifiques et de fonctionnement de l’organisme Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent. Le financement totalise 166 000$.

 

2005

Projet Banc d’essai des produits alimentaires du Bas-Saint-Laurent

 

2004

Sondage auprès des entreprises de transformation
afin de cibler leurs besoins en matière de formation, de soutien et d’information

 

2002-2003

Campagne de promotion télé et radio
L’agroalimentaire au Bas-Saint-Laurent, une histoire de passion

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2001-2002

Organisation d’un séminaire de formation sur le marketing stratégique

 

2001-2002

Organisation d’une Journée champêtre à la Ferme Cotopierre de Rimouski

 

2001-2002

Organisation à Rimouski d’un colloque sur le marketing sous le thème Ciblez, vendez

 

2001-2002

Réalisation d’un cahier spécial sur la formation, les sciences et la technologie en lien avec l’agroalimentaire

 

2000

Lancement du portrait de l’industrie agroalimentaire au Bas-Saint-Laurent

 

2000

Participation à l’organisation du Colloque agroalimentaire en transformation et commercialisation à Rivière-du-Loup

 

1999-2000

Conception du bulletin mensuel« À la Table», de vingt-six (26) numéros distribués à tous les intervenants de l’industrie agroalimentaire

 

1999-2000

Réalisation de matériel promotionnel à l’image du logo De la terre à l’assiette

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1999

Organisation de la Grande Virée agroalimentaire de la MRC de Kamouraska

 

1998

Présentation d’un mémoire pour la Conférence sur l’agriculture et l’agroalimentaire québécois

 

1998

Organisation d’une Journée de l’agriculture et du bioalimentaire au Bas-Saint-Laurent

 

1996-1997

Réalisation de Focus group sur la perception de l’agriculture par la population

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