Comité Agrotourisme

Objectif : Mettre en oeuvre le plan d’action en agrotourisme qui vise à structurer et à développer l’offre agrotouristique et gourmande au Bas-Saint-Laurent en concertant les forces vives du milieu afin d’outiller et d’appuyer les productrices et producteurs agricoles de la région. La vision du plan d’action est qu’en 2028, le Bas-Saint-Laurent soit reconnu aux niveaux local, régional et provincial pour son offre agrotouristique et gourmande, diversifiée et de qualité, à l’image de son identité bioalimentaire et de son territoire.

Responsables : Mme Véronique Gagnon, MAPAQ, Mme Anne Denoncourt, MAPAQ et Mme Catherine Côté, TCBBSL

Actions/projets : 

  • Rencontre avec Mme Odette Chaput, directrice générale de l’AATGQ.
  • Dépôt du projet «Structuration de l’agrotourisme au Bas-Saint-Laurent» dans le programme Territoires  : priorités bioalimentaires.
  • Embauche de Mme Catherine Côté à titre de chargée de projet pour la réalisation de l’action 1 : établir une liste des entreprises agrotouristiques et des entreprises avec le potentiel de développement dans ce secteur d’activité et la diffuser.

Composition du comité régional : CLD des Basques, entreprises, Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, Innov & Export PME, JMP Consultants, L’ARTERRE, Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent, MAPAQ Bas-Saint-Laurent, MRC de Kamouraska, MRC de La Matapédia, MRC de La Mitis, MRC de Rivière-du-Loup, MRC de Témiscouata, MRC Les Basques, MRC Rimouski-Neigette, Municipalité de Ste-Luce, SADC de La Neigette, SADC des Basques, SADC de Kamouraska, Société de Promotion économique de Rimouski (SOPER), Tourisme Bas-Saint-Laurent, UQAR.

Comité Biologique

Objectif : Favoriser le développement de la filière biologique du Bas-Saint-Laurent par la réalisation d’un plan d’action concerté visant à mobiliser les différents acteurs régionaux impliqués de près ou de loin dans le secteur biologique.

Responsables : Mme Anne-Pascale Pion, Mme Myriam Belzile et M. Hugues Fiola, MAPAQ

Actions/projets :

  • 5 rencontres ont été organisées afin de nourrir l’élaboration du plan d’action régional. Voici les thématiques abordées :
    • Entreprises en démarrage ou en conversion à la production biologique;
    • Entreprises déjà en production biologique;
    • Formation continue et offre de services-conseils en production biologique;
    • Innovation, recherche et développement en production biologique;
    • Marketing et commercialisation.
  • Un questionnaire web destiné aux producteurs agricoles a été mis en ligne en octobre 2019. Il est possible de consulter les résultats du sondage ainsi que les avancements du Comité biologique : synthèse Comité biologique.

Composition du comité  : Écocert, Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, Ferme BioRousseau, Ferme Champ Botté, Ferme du Vert Mouton, Ferme La Jardinière, Financière agricole du Québec, Groupe conseil de la Côte-du-Sud, Groupe Pousse-Vert, ITA, campus La Pocatière, JMP Consultants, Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent, MAPAQ, MRC de La Matanie, MRC de La Matapédia, MRC de La Mitis, MRC Les Basques, MRC Rimouski-Neigette, Réseau Agriconseils Bas-Saint-Laurent.

Comité d’orientation  sur la production et la transformation agroalimentaire au Bas-Saint-Laurent (COPTABSL)

Objectif : Identifier les enjeux en lien avec la production et la transformation au Bas-Saint-Laurent et s’assurer que les enjeux du secteur soient répondus.

Responsable : Mme Isabelle Poirier, MAPAQ

Actions/projets :

  • Dépôt du projet «Portrait-diagnostic de la transformation alimentaire du Bas-Saint-Laurent» au programme Territoires : priorités bioalimentaires. Le financement du projet a été refusé.

Composition du comité : Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, Financière agricole du Québec, La Coop Purdel, Ordre des agronomes du Québec, section Est-du-Québec.

Comité Relève agricole

Objectif : Favoriser la reprise des entreprises agricoles existantes et offrir des opportunités de transfert non apparenté à la relève afin d’éviter les démantèlements .

Responsables : Mme Chantal Saint-Laurent, MAPAQ et Mme Marie-Carmen Dumont, TCBBSL

Actions/projets :

  • Finalisation de la tournée TRANSFÉRER SA FERME le 9 avril au Kamouraska;
    • Envoi d’une demande de consentement aux producteurs agricoles intéressés à une rencontre avec une conseillère en transfert CRÉA ou un agent de maillage de L’ARTERRE.
    • Promotion des outils TRANSFÉRER SA FERME lors des colloques régionaux;
    • Présentation de l’étude «Transférer ou démanteler son entreprise agricole» par Mme Sarah Genest, étudiante en agroéconomie à l’Université Laval.

Composition du comité : ARABSL, CRÉA Bas-Saint-Laurent, Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, Financière agricole du Québec, L’ARTERRE, La Coop Purdel, MAPAQ Bas-Saint-Laurent, MRC de Kamouraska, MRC de La Mitis, MRC Rimouski-Neigette, Réseau Agriconseils Bas-Saint-Laurent, SADC de La Neigette, SADC de Témiscouata, UQAR.

Comité Réseautage

Objectif : Créer un lieu d’échange, favoriser la circulation d’information, stimuler les maillages et les collaborations et alimenter le réseautage entre les intervenants du secteur. Au coeurs des rencontres : les enjeux inter-MRC identifiés dans les PDZA ou dans les stratégies de développement local.

Responsable :  Mme Mylène Blanchette, TCBBSL

Actions/projets :

  • Une activité réseautage a eu lieu le 28 mai 2019 avec 25 participants des 8 MRC. Au menu, deux visites ont été organisées : une pour les installations des Jardins du Clocher avec la technologie d’INNO 3B et une autre au CDBQ. Et deux projets ont été présentés : l’atelier de transformation agroalimentaire des Basques et l’atelier de transformation des aliments du Témiscouata.

Composition du comité organisateur : Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, MAPAQ et TCBBSL.

Vous désirez vous impliquer au sein d’un des comités ? Un enjeu du secteur bioalimentaire vous interpelle? Contactez-nous!

Mylène Blanchette, agente de concertation

a.concertation@tcbbsl.org

418-723-4626

Infolettre

Pour tout savoir de l’actualité bioalimentaire au
Bas-Saint-Laurent, inscrivez-vous à notre infolettre.

Top