Monsieur Gilbert Marquis, président

Fédération de l’Union des producteurs agricoles

M. Marquis cumule plus de deux décennies d’implication au sein de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent et y assure la présidence depuis 2012. Il a débuté dans le milieu agricole en tant que producteur laitier et au fil des années, la production bovine s’est ajoutée à ses activités. Depuis, il a complété un processus de transfert familial de son entreprise agricole

En tant que président de la Table, M. Marquis est motivé à faire avancer les dossiers stratégiques en faveur du développement bioalimentaire bas-laurentien. Pour y arriver, il mise sur le travail d’équipe, car il est convaincu que seul, les dossiers avancent plus vite, mais qu’en travaillant en concertation, les dossiers vont toujours plus loin!

Monsieur Francis St-Pierre, vice-président

Préfet, MRC de Rimouski-Neigette

Monsieur Mario Handfield, secrétaire

Université du Québec à Rimouski

Détenteur d’un doctorat en Développement régional, M. Handfield est professeur en Développement social et territorial au département de Sociétés, Territoires et Développement à l’UQAR depuis 2008. Ses recherches portent sur des questions agricoles et rurales : relève agricole et entrepreneuriale, transmission de fermes et d’entreprises familiales, multifonctionnalité de l’agriculture et diversification économique des fermes, transformation et valorisation des ressources territoriales, revitalisation des communautés rurales. Dans le but de rapprocher les univers de la recherche et de l’action, c’est en tant que chercheur scientifique qu’il s’intéresse aux activités de la TCBBSL.

Madame Brigitte Fortin, trésorière

Ordre des agronomes du Québec, section Est-du-Québec

Mme Fortin a œuvré comme agronome pendant 30 ans pour la Financière agricole du Québec. Depuis sa retraite en 2015, elle demeure impliquée dans le domaine de l’agriculture en travaillant à la bergerie de sa fille qui se spécialise dans la production de femelles de remplacements. Depuis trois ans, elle occupe la fonction de présidente de l’Ordre des agronomes pour la section de l’Est-du-Québec.

Madame Nancy Bergeron, administratrice

Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent

Alain Proulx

Monsieur Alain Proulx, administrateur

La Financière agricole du Québec

M. Proulx est agronome et directeur régional de la Financière agricole du Québec au centre de services de Rivière-du-Loup. Il est motivé à s’impliquer au sein de la Table, car il trouve important que les acteurs du milieu se concertent afin de faire rayonner le secteur agroalimentaire. Le dossier de la relève agricole lui tient particulièrement à cœur.

Madame Claire Lajoie, administratrice

Fédération de l’Union des producteurs agricoles

Issue d’un milieu agricole, Mme Claire Lajoie est agricultrice à Mont-Carmel. Parallèlement à son métier, elle est à la tête du syndicat des agricultrices de la Côte-du-Sud depuis plus de 15 ans, la cause des femmes en agriculture lui tenant particulièrement à coeur. Elle est également vice-présidente de la Fédération de l’UPA de la Côte-du-Sud. Elle participe activement à plusieurs oeuvres dans sa communauté.

Mme Lajoie s’est vue remettre le prix Coup de coeur du 10e Gala Reconnaissance du monde agricole de la Côte-du-Sud qui a eu lieu en 2012.

Monsieur Denis Lévesque, administrateur

Groupe Coopératif Dynaco

Madame Albertine Ouellet, administratrice

La Coop Purdel

Depuis 2005, Mme Ouellet est administratrice sur le conseil d’administration de La Coop Purdel, pour le secteur de Matane et les environs. Depuis 1978, elle s’implique sur la ferme familiale en effectuant divers travaux ainsi que la comptabilité. Mme Ouellet participe à la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent afin de représenter les agriculteurs et agricultrices de la région et, par le fait même, partager les contraintes et les réalités vécues sur les fermes en vue d’améliorer les services qui leur sont offerts.

M. Collin est directeur général de la Société d’aide au développement des collectivités de la Neigette depuis 1989. Il représente les 8 SADC du BSL au sein de la TCBBSL. Il est l’un des membres fondateurs de la Table de concertation. Il est impliqué dans différents comités dont celui de la relève agricole et du comité avenir.

Monsieur Bruno Savoie, administrateur

Desjardins

Monsieur Philippe Bélanger, administrateur

Métro Richelieu

Monsieur Gabriel Belzile, administrateur

Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent

Producteur laitier à St-Clément dans la MRC des Basques, M. Belzile a été président du Syndicat de Taché et a la deuxième vice-présidence de l’UPA du Bas-St-Laurent avant de devenir administrateur des Producteurs de lait du Bas-St-Laurent, où il occupe la présidence depuis 2015. Il s’implique également en tant qu’administrateur chez Valacta où il est en charge du Comité Bio et Comité Caprin. M. Belzile est aussi membre du Groupe de concertation sectoriel des Grains du Québec.

Il a été président et fondateur de la Maison Familiale Rurale (MFR) des Basques à St-Clément qui œuvre dans l’enseignement a des jeunes du secondaire en alternance stage étude. Toujours fier de sa région, il aime voir l’établissement de jeunes et en découvrir la force positive qu’une région peut en retirer.

Monsieur Benoît Cayer, administrateur

Biopterre

Benoit Cayer, ing.-for., est détenteur d’un Baccalauréat en aménagement forestier de l’Université Laval. Il a œuvré en foresterie urbaine et en gestion durable des forêts. Il s’est ensuite impliqué dans le développement de produits et procédés de transformation et de mise en valeur du bois, tels que la torréfaction. Il est présentement directeur général de Biopterre – Centre de développement des bioproduits.

Monsieur Bertin Denis, administrateur

Préfet, MRC des Basques

M. Denis est producteur agricole depuis plus de 30 ans. Il a été maire de St-Éloi de 1993 à 2001 et élu préfet de la MRC des Basques en 2009. Il cumule plusieurs années d’implication au sein de sa communauté. Il a été membre du comité exécutif de la MRC des Basques, conseiller municipal, membre de l’exécutif de Récupération des Basques, président de la Fabrique de Saint-Éloi, président du Conseil de surveillance de la Caisse Desjardins de Saint-Éloi et administrateur de la Coopérative d’hébergement de son village. M. Denis est une personne active et il mise sur la solidarité pour développer de manière durable son milieu de vie. Il représente avec fierté une région où le bioalimentaire est l’une des principales richesses naturelles. M. Denis est passionné par la terre, le vivant et tout ce que nous pouvons en retirer. Il est fier des artisans et des artisanes de cette terre nourricière.

Madame Nathalie Bédard, membre invitée

Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire

Madame Nancy Robichaud, membre invitée

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation

Madame Stéphanie Dubé, personne-ressource

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec

Infolettre

Pour tout savoir de l’actualité bioalimentaire au
Bas-Saint-Laurent, inscrivez-vous à notre infolettre.

Top