Historique d’une volonté collective

C’est en 1990 que la Table de concertation agroalimentaire de l’Est-du-Québec se met en place sur le territoire. Née d’une volonté collective, les acteurs du secteur agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine se regroupent dans le but d’apporter des solutions à différentes problématiques : transport laitier, développement de nouvelles productions et occupation du territoire. Sans cadre légal et sans moyen financier, le travail de concertation motive l’implication des différentes forces vives du milieu.

 

En 1996, une restructuration amène l’organisme à se scinder en fonction du découpage administratif des régions, ce qui entraîne la mise en place de la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent (TCBBSL) qui couvre le territoire des huit MRC du Bas-Saint-Laurent. Le 5 octobre 1998, la TCBBSL s’incorpore et bénéficie du Programme d’appui à la concertation en agroalimentaire du MAPAQ. Cette reconnaissance entraîne la signature de la première Entente spécifique sur la mise en valeur de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Bas-Saint-Laurent.

 

La TCBBSL obtient le mandat de consulter le milieu bioalimentaire sur les stratégies et les moyens à privilégier. Dès lors, la TCBBSL est officiellement reconnue comme étant l’organisme régional responsable d’établir les orientations et les grands objectifs de développement du secteur bioalimentaire.

 

Événements qui ont façonné l’histoire de la TCBBSL

2015

  • Refonte du site Internet de la TCBBSL
  • La Table se dote d’une nouvelle image plus jeune et plus dynamique
  • Changement de nom de la TCBBSL qui devient le Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent

 

2014

  • Lancement de l’infolettre l’Ambassadeur bioalimentaire pour le rayonnement du secteur
  • Élaboration d’un plan d’action et de communication visant le renforcement de l’image de la TCBBSL et du secteur bioalimentaire bas-laurentien
  • Embauche d’une directrice générale

 

2013

  • Entente spécifique (2013-2016) pour la mise en œuvre de la planification stratégique du secteur bioalimentaire en concertation avec le milieu autour des enjeux suivants : concertation, production, transformation, valorisation des produits sur les marchés et rayonnement du secteur pour 2013-2018
  • Planification stratégique (2013-2018) du secteur agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent. Elle est le résultat d’un processus d’échanges et de consultations des différents maillons de la filière bioalimentaire bas-laurentienne et vise quatre priorités : la concertation et la coordination régionale, la production et la transformation, la valorisation des produits sur les marchés et le rayonnement du secteur

 

2009

  • Entente spécifique (2009-2012) pour la mise en œuvre du plan de développement stratégique de l’agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent

 

2007

  • Coordination de la première édition de l’événement Le Bas-Saint-Laurent, tout en saveurs (anciennement nommée Les Journées des saveurs)

 

2006

  • Entente spécifique (2006-2009) pour la mise en œuvre du plan de développement stratégique de l’agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent.
    Les buts de cette planification sont de supporter la concertation et la coordination nécessaires à sa mise en œuvre et la réalisation de projets ou d’activités permettant d’atteindre les objectifs visés par la planification.
  • Planification stratégique du secteur agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent (2006-2012) en concertation avec le milieu autour des enjeux suivants : formation et main-d’œuvre, transformation, développement technologique, acquisition d’expertise, innovation, valorisation du secteur et commercialisation. La vision de cette planification : L’agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent sera reconnu pour la vitalité de ses activités agricoles et de transformation sur l’ensemble du territoire en s’appuyant sur la formation et le support à la main-d’œuvre, le développement technologique et l’innovation, la valorisation et la commercialisation des produits régionaux et ce, dans une perspective de développement durable.

 

2005

  • Actualisation du logo de la Table de concertation, uniformisation de l’image de l’organisme et création et mise en place d’un site Internet
  • Entente régionale de partenariat (2005-2008) sur la commercialisation des produits agroalimentaires transformés dans le Bas-Saint-Laurent axée sur le financement des activités de commercialisation d’intérêt collectif des produits agroalimentaires transformés au Bas-Saint-Laurent. L’objectif est de financer des activités de commercialisation d’intérêt collectif des produits agroalimentaires transformés au Bas-Saint-Laurent, en rendant disponible une enveloppe pour supporter des projets, des activités spécifiques et des fonctionnements de l’organisme Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent.

 

2004

  • La Table de concertation se donne des priorités d’intervention et le plan comporte quatre volets : la concertation, l’action, l’information et la promotion.

 

2001

  • Deuxième Entente spécifique (2001-2004) pour la mise en valeur de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Bas-Saint-Laurent dans une approche de développement durable
  • Planification stratégique (2001-2003) du secteur agroalimentaire en concertation avec le milieu qui identifie les priorités suivantes : commercialisation, transformation et développement d’une offre de produits biologiques.Les objectifs de cette planification sont de faire la concertation et générer la mobilisation, d’accroître les compétences en transformation et commercialisation, de favoriser la transformation des produits agroalimentaires, de favoriser la commercialisation des produits agroalimentaires régionaux et de développer l’offre des produits biologiques.

 

2000

  • Organisation de la première édition des Journées des saveurs en concertation avec les intervenants des huit MRC de la région
  • Lancement des Agri-Rencontres de l’Industrie agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent qui vise essentiellement à sensibiliser le monde socioéconomique, les décideurs politiques et les intervenants de l’industrie agroalimentaire aux grands enjeux qui touchent le secteur agroalimentaire bas-laurentien.

 

1999

  • Lancement officiel du premier plan de communication orienté vers la promotion de l’agriculture et de l’agroalimentaire dans la région.

 

1998

  • Signature de la première Entente spécifique (1998-2000) axée sur la mise en valeur de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Bas-Saint-Laurent, dans une approche de développement durable. Elle comprend deux volets: la plan de communication et le support aux Saveurs du Bas-Saint-Laurent.
  • Incorporation de la Table de concertation agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent

 

1996

  • Restructuration en fonction du découpage administratif des régions et couverture des huit MRC du Bas-Saint-Laurent, la table devient la Table de concertation agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent.

 

1990

  • Mise en place de la Table de concertation agroalimentaire de l’Est-du-Québec Bas Saint-Laurent, Gaspésie et Iles-de-la-Madeleine

Infolettre

Pour tout savoir de l’actualité bioalimentaire au
Bas-Saint-Laurent, inscrivez-vous à notre infolettre.

Top