La Semaine québécoise de réduction des déchets est en cours. Pour l’occasion, du 15 au 23 octobre, plusieurs organismes de la MRC de Rimouski-Neigette invitent la population à participer à une programmation foisonnante.

La programmation dans Rimouski-Neigette

Tout au long de la semaine, l’émission Info-Réveil de Radio-Canada, en partenariat avec la MRC de Rimouski-Neigette, vous fera découvrir plusieurs initiatives permettant de réduire les déchets. Soyez à l’écoute dès lundi matin!

C’est lundi le 17 octobre que débutera le compostage à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Pour cette occasion, tout au long de la semaine l’Association étudiante et le comité environnemental CEDRE organiseront différentes activités de sensibilisation permettant à la population étudiante d’apprendre à trier leurs résidus de table adéquatement.

Mardi, le 18 octobre, la projection d’un documentaire portant sur une famille ayant relevé le défi “zéro déchet” est organisée par le CEDRE au Café l’Auriculaire, lors d’un 5 à 7.

Mercredi, le 19 octobre à l’Atrium de l’UQAR, de 11 h à 14 h, le collectif Lèche-Babine et Les Fruits partagés vous invitent à un Jam tes fruits, une façon amusante de récupérer des surplus alimentaires autrement gaspillés. Le concept est simple :

1- apportez vos pots

2- choisissez parmi les recettes proposées

3- prenez les ingrédients nécessaires (fruits et ingrédients secs fournis gratuitement)

4- repartez avec votre pot de confiture prêt à cuire !

De plus, de 11 h 45 à 12 h 45, Mathieu Geneau, conseiller en environnement à la Ville de Rimouski, exposera le processus de compostage, le programme de compostage auprès des commerces et des institutions ainsi que les bonnes habitudes de tri du compost. Suivez aussi les autres actions de la Ville de Rimouski qui vous seront annoncées.

Enfin, soyez de la fête le samedi 22 octobre, de 10 h à 14 h, au marché public de Rimouski, alors qu’une soupe réconfortante, cuisinée avec des aliments récupérés par Les fruits partagés, sera distribuée gratuitement dans une ambiance conviviale.

Pour nous suivre, rendez-vous sur la page Facebook Réduction des déchets – Rimouski-Neigette.

Interlocuteur principal du gouvernement en matière de développement local, la MRC de Rimouski-Neigette a le mandat d’assurer la planification et le développement cohérent de son territoire par la concertation, la mise en commun de services et le service-conseil destinés aux municipalités, aux organisations et à la population.

Infolettre

Pour tout savoir de l’actualité bioalimentaire au
Bas-Saint-Laurent, inscrivez-vous à notre infolettre.

Top