©Photo MRC de La Mitis

Les présentations ayant eu lieu du 20 au 23 septembre dernier dans le cadre de l’Université rurale québécoise sont maintenant disponibles. Ces conférences ont eu lieu sur le territoire de la MRC Rimouski-Neigette et de la Mitis. Parmi les thématiques abordées de cette édition, il y a l’agriculture, le développement local, la culture et le patrimoine ainsi que le tourisme.

Qu’est-ce que l’Université rurale québécoise?

Initiée et animée par un réseau de professeurs en études rurales de l’Université du Québec, l’Université rurale québécoise s’organise en étroite collaboration avec différents réseaux d’animation et de développement actifs en milieu rural. Considérant que tout développement rural durable suppose une formation appropriée des acteurs, l’Université rurale québécoise se veut un outil de formation capable d’accompagner les actions de développement. Et plutôt que de valoriser surtout les savoirs « savants » (issus de la réflexion) ou au contraire les « savoirs d’expérience » (issus de l’action), l’Université rurale québécoise veut être un lieu privilégié de « croisement des savoirs ».

Cette approche pédagogique, ce « croisement des savoirs », se veut non-formelle et conviviale. Elle repose sur le postulat qu’il est possible « d’entreprendre et d’apprendre » de la ruralité. Et si nous pouvons apprendre des ruraux, c’est qu’ils ont appris à mettre en valeur leur environnement naturel, à gérer leur développement économique et à aménager leur organisation sociale. Les différents itinéraires proposés par les sessions des universités rurales sont autant de manières de comprendre les innovations sociales et institutionnelles illustrant la créativité des ruraux

Infolettre

Pour tout savoir de l’actualité bioalimentaire au
Bas-Saint-Laurent, inscrivez-vous à notre infolettre.

Top