L’hiver dernier, un appel de projets dans le cadre du programme Territoires : Priorités bioalimentaires du MAPAQ a eu lieu. Le programme se décline en deux volets :
- Volet 1 : Financement des plans de développement de la zone agricole (PDZA)
- Volet 2 : Réaliser les priorités bioalimentaires territoriales qui contribuent à l’occupation et à la vitalité des territoires.
Au Bas-Saint-Laurent, 9 projets et 1 entente sectorielle ont été financés via ce programme :
-
Projet d’implantation d’une structure d’élevage de brebis dans La Matanie – MRC de La Matanie
Objectif : Privilégiant une approche d’établissement groupé et un encadrement collectif, le projet vise à soutenir, par l’embauche d’une personne ressource qualifiée, l’établissement dans La Matanie de quatre producteurs ovins.
-
Maintien de l’emploi pour un chargé de projet – Distillerie Auclair
Objectif : Supporter le salaire d’un chargé de projet afin de finaliser les démarches nécessaires au démarrage du projet de distillerie (plan d’affaires, recherche de financement, etc.)
-
Mise à jour de l’inventaire et classification des terres agricoles dévalorisées
Embaucher deux étudiants afin de réaliser les démarches terrain pour remettre à jour l’inventaire des terres en friche au Bas-Saint-Laurent.
-
Croissance et consolidation des acquis – Atelier de transformation agroalimentaire des Basques
Objectif : Consolider les activités de la coop en contribuant à l’achat d’équipements de transformation alimentaire et au salaire du chargé de projet.
-
Mise en place de la filière asclépiade au Bas-Saint-Laurent – Coop Monark
Objectif : Supporter le salaire d’un chargé de projet afin de développer la filière de l’asclépiade au Bas-Saint-Laurent.
-
Développement et consolidation de la filière mycologique sur le territoire de la MRC de Kamouraska – MRC de Kamouraska
Objectif : Supporter le salaire d’un chargé de projet afin de développer la filière mycologique au Bas-Saint-Laurent.
-
Atelier collectif de transformation des aliments – SADC de Témiscouata
Objectif : Supporter le salaire d’un chargé de projet afin de finaliser les démarches nécessaires au démarrage du projet d’atelier de transformation alimentaire collectif dans les locaux du CETTA (Centre d’expérimentation et de transfert technologique en acériculture) et financer des équipements de transformation alimentaire.
-
Mise en oeuvre de la planification stratégique du secteur bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent – Table de concertation bioalimentaire Bas-Saint-Laurent
Objectif : Supporter le salaire des employés et le fonctionnement de la TCBBSL afin de mettre en œuvre la planification stratégique du secteur.
-
Renouvellement de la planification stratégique du secteur bioalimentaire 2019-2024 – Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent
Objectif : Financer une partie des frais de la firme de consultants pour le renouvellement de la planification stratégique du secteur.
-
Soutenir la commercialisation des produits agroalimentaires du Bas-Saint-Laurent – Saveurs du Bas-Saint-Laurent
Objectif : Contribuer à une entente sectorielle visant à soutenir la commercialisation des produits agroalimentaires du Bas-Saint-Laurent
Pour plus d’information sur le programme Territoires : Priorités bioalimentaires, consulter le site du MAPAQ.