Le comité agrotourisme du Bas-Saint-Laurent met actuellement en œuvre son plan d’action 2018-2023, en réalisant une liste des entreprises agrotouristiques bas-laurentiennes incluant des entreprises ayant un potentiel de développement dans ce secteur. Concrètement, celle liste sera rendue disponible, vers la fin du printemps 2020, aux agents de développement des MRC du Bas-Saint-Laurent, aux agents touristiques et à tout autre organisme, entreprise ou ministère pouvant contribuer au développement de l’agrotourisme et du tourisme gourmand au Bas-Saint-Laurent.

Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires. Il est également possible grâce à un partenariat entre la direction régionale du Bas-Saint-Laurent du MAPAQ, la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent et l’Université du Québec à Rimouski.

Deux autres actions prévues avec le financement accordé par le programme Priorités bioalimentaires se dérouleront en 2020-2021 :

  • Réalisation d’une boîte à outils agrotouristique régionale
  • Maillage d’entreprises agrotouristiques en lien avec la Route des Monts Notre-Dame

En plus des partenaires nommés précédemment, ces actions impliquent aussi la participation des Saveurs du Bas-Saint-Laurent, de la SADC du Témiscouata, de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, de Tourisme Bas-Saint-Laurent ainsi que de la Route des Monts-Notre-Dame.

D’autres actions seront réalisées au cours des prochaines années. Le plan d’action en compte une dizaine. Pour consulter le résumé du plan d’action, cliquez ici.

La mission du comité agrotourisme Bas-Saint-Laurent est de :

Structurer et développer l’offre agrotouristique et gourmande au Bas-Saint-Laurent en concertant les forces du milieu afin d’outiller et appuyer les productrices et producteurs agricoles de la région.

La vision du comité agrotourisme Bas-Saint-Laurent est la suivante :

En 2028, le Bas-Saint-Laurent sera reconnu au niveau local, régional et provincial pour son offre agrotouristique et gourmande, diversifiée et de qualité, à l’image de son identité bioalimentaire et de son territoire.

Pour consulter les enjeux et orientations du comité agrotourisme du Bas-Saint-Laurent, cliquez ici.

Pour toutes questions concernant le comité agrotourisme vous pouvez communiquer avec :

Catherine Côté

Chargée de projet – Étudiante en développement régional et territorial à l’UQAR

Agrotourisme Bas-Saint-Laurent

Tél. : 418-727-3615 poste 1621

Catherine.Cote@mapaq.gouv.qc.ca

Infolettre

Pour tout savoir de l’actualité bioalimentaire au
Bas-Saint-Laurent, inscrivez-vous à notre infolettre.

Top