La Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent (TCBBSL) et la Fédération de l’Union des Producteurs Agricoles du Bas-Saint-Laurent (UPA BSL) lancent leurs projets « Étude de potentiel de marché des produits biologiques bas-laurentiens » et « Portrait de l’offre des produits agricoles pour développer les marchés institutionnels et de proximité ».

Le premier projet consiste à mieux connaître l’offre de produits biologiques de la région et à évaluer les opportunités d’affaires pour ces produits. Ce sera certainement une référence pour aiguiller les plans de croissance ou d’établissement des entreprises biologiques. Le second projet vise à effectuer un portrait des produits agricoles régionaux et à sonder l’intérêt des producteurs agricoles à approvisionner les différents marchés institutionnels et de proximité au Bas-Saint-Laurent.

C’est par le biais d’un questionnaire en ligne qu’il sera possible d’aller chercher les informations nécessaires auprès des entreprises agricoles de la région. À terme, les données recueillies seront utilisées par la TCBBSL et la Fédération de l’UPA BSL pour les deux projets présentés précédemment. Les informations serviront aussi à d’autres projets de développement des marchés régionaux auxquels la Fédération de l’UPA BSL ou la TCBBSL sont associées. Ainsi, le projet des Petits ambassadeurs, qui vise à approvisionner les services de garde éducatifs et à développer l’approvisionnement en milieu scolaire au Bas-Saint-Laurent, pourra bénéficier des données recueillies. Certaines informations permettront en plus à la TCBBSL de compléter le portrait régional de la transformation alimentaire

Les conclusions de l’étude sur le secteur biologique seront disponibles sur demande et divulguées à l’automne 2022 et un portrait global de l’offre des produits agricoles sera diffusé au printemps 2022.

Pour plus d’information à propos de ce projet :

Daphné Govare, chargée de projet pour le développement de la filière biologique

biologique@tcbbsl.org

418 929-6927

 

Infolettre

Pour tout savoir de l’actualité bioalimentaire au
Bas-Saint-Laurent, inscrivez-vous à notre infolettre.

Top