La 15ième édition Festival de l’érable de Sainte-Rita aura lieu du 30 août au 2 septembre. Nouveauté cette année, le festival débutera le jeudi 30 août avec un tournoi de Poker Texas Holden. Les intéressés voient se présenter à la salle multifonctionnelle située au 5 rue de l’Église Ouest vers 19h30.

Vendredi le 30 août, à 19h  mini spectacle élaboré par les jeunes de l’école de Sainte-Rita dans le cadre du programme scolaire « Cirque et musique ». Suivra le bingo organisé par le club des 50 ans et + et  où 400$ seront remis en prix. Finalement,  place au talentueux Yoann Guay, participant de La Voix en France, qui  fera danser toute la soirée sur des aires de Johnny Cash, CCR, Joe Dassin, Elvis Presley et plus.

Le samedi 1er septembre,  traditionnel tournoi de balle-molle familial avec  bourses à l’enjeu pour les vainqueurs. Pour s’inscrire:  Isabelle St-Pierre au 418 963-1973. Durant toute la journée: exposition des artisanes et artisans sous le chapiteau, décors et animation, musique d’ambiance, hot-dogs, rafraîchissements et café à l’érable.   En avant-midi  activité de création de BD pour les enfants avec  Alexandre April, bédéiste. Aussi en avant-midi, le retour du concours de dessert  entre 11h30 et 13h avec 3 prix totalisant 100$.

En après-midi, pour la quatrième année consécutive,  retour du concours forestier.  Différentes disciplines sont au programme : lancer de la hache, godendard, sciotte, scie mécanique, etc.  Information: Ghislain Rioux au 418 963-3125.  Bourses à l’enjeu et prix de participation. L’entrée est gratuite.  Souper Méchoui de porc à l’érable au prix de 15$ en prévente ou de 20$ sur place. Billets auprès des traiteurs Sergine et/ou Dany au 418 963-2701 ou encore à l’épicerie chez Audrey de Sainte-Rita, auprès des membres du comité organisateur ou encore au bureau de la municipalité.

À compter de 21h  2e édition du  Party Disco avec musique, décors et ambiance des années 1970-1980 en compagnie du DJ Philippe. Consommations gratuites et prix de présence pour les personnes costumées.

Dimanche 3 septembre,  demi-finales et grande finale du tournoi de balle à compter de 9h.  Messe de secteur à compter de 10h à l’église  suivi d’un brunch à saveur d’érable servi dès 11h. Billets pour le brunch disponibles au coût de 13$ en prévente et de 15$ sur place.

En début d’après-midi,  activité de décoration de cup-cakes pour les enfants. Vers 16h, on termine la 15ième édition par la remise des bourses du tournoi et des prix de participation.

Aussi sur le site du festival une exposition présentant le portrait de nombreux acériculteurs. Également  visite de l’exposition « des abeilles aux roses » à la sacristie de l’église sur l’histoire et la vie de Margherita Lotti, à l’origine du patronyme de la municipalité, Sainte-Rita. Exposition ouverte dimanche le 2 septembre de 13h à 16h. On peut aussi  visiter  l’exposition sur rendez-vous et ce jusqu’à la fin de l’année, en  appelant au 514 434-7858 ou 418 963-2967.

Information:  Sergine Gagnon, coordonnatrice du festival au 418 963-2967, poste 9. 

Source : Journal L’Horizon

Infolettre

Pour tout savoir de l’actualité bioalimentaire au
Bas-Saint-Laurent, inscrivez-vous à notre infolettre.

Top