La TCBBSL contribue à la promotion de l’achat local et biologique 

À la fin de l’été 2023, la TCBBSL a mené deux campagnes de promotion pour encourager les consommateurs à s’alimenter localement et écologiquement. Voici un petit résumé des retombées!  


Le bio local au Bas-Saint-Laurent

Cette campagne de promotion et sensibilisation visait à démystifier la certification et faire connaître les avantages de choisir des aliments certifiés biologiques et produits localement, tant pour leur santé que pour l’environnement. 

Pendant la Semaine Bio (du 18 au 24 septembre dernier), le comité biologique de la TCBBSL a déployé 4 capsules vidéo sur les réseaux sociaux. Ces vidéos mettent en lumière des producteurs et productrices passionnés du Bas-Saint-Laurent, tous fiers détenteurs de la certification biologique. Des experts du domaine y partagent également leur expertise. 

En plus du contenu à l’intention des consommateurs, ces vidéos offrent également des informations précieuses aux producteur-trice-s envisageant une transition vers l’agriculture biologique, notamment en ce qui concerne les premiers pas vers la certification biologique.  

Ces vidéos ont suscité une engouement en ligne où elles ont été visionnées plus de 60 000 fois, un témoignage fort de l’intérêt de la communauté pour les aliments locaux et biologiques!


J’aime mon marché

Du début août à la mi-septembre, la campagne J’aime mon marché avait pour but d’inviter les bas-laurentiens à s’approprier et à visiter massivement les marchés publics de la région.  X vidéos ont été diffusés sur les médias sociaux, à la télé et sur les plate-forme web des médias traditionnels. 

Les vidéos ont été largement visionnées. Les protagonistes de celles-ci sont bien placés pour en témoigner, se faisant reconnaître régulièrement: “ha, c’est toi que j’ai vu dans la publicité des marchés publics !” par de purs étrangers. Cette campagne a permis de rappeler aux bas-laurentiens et bas-laurentiennes combien il est facile, agréable et plein de sens de mettre du Bas-Saint-Laurent dans leur assiette en temps des récoltes et d’abondance. 

Bien que l’impact direct de cette campagne soit difficile à mesurer, les gestionnaires de marchés publics sont confiants qu’elle a contribué au maintien de l’achalandage au cours du mois de septembre. D’ailleurs ils sont unanimes dans le désir de recréer une campagne de promotion régionale des marchés publics en 2024, dès le début de la saison cette fois-ci. La TCBBSL travaille déjà à ce que ce souhait puisse se réaliser! 

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