Rimouski, 26 janvier 2023, une journée tant attendue soit le lancement de l’incubateur d’entreprises agricoles Le germoir, parcours d’incubation. Ce projet a nécessité plus de 6 ans de gestation et a impliqué une équipe multidisciplinaire. Pour inaugurer le tout, plus de 34 partenaires étaient réunis virtuellement [météo oblige].
Le Germoir, parcours d’incubation
La bête, surnommée Le Germoir, parcours d’incubation est née à la suite du constat que la relève agricole (apparentée ou non) rencontre souvent des défis lors du démarrage de son projet. En effet, formation, âge et expérience sont des aspects qui varient beaucoup selon le profil de la relève. Élaboré en concertation avec les acteurs du milieu, Le Germoir, parcours d’incubation est un parcours de 2,5 ans pour les entrepreneurs agricoles. Il s’adresse aux entreprises en démarrage, dans la phase 0-3 ans, établies au Bas-Saint-Laurent et enregistrées auprès du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
D’une valeur de 15 750$, l’offre comprend : des conseils agricoles, de la formation, un profil de personnalité, du mentorat, du réseautage, un soutien à l’établissement et un suivi pendant et après l’incubation. C’est une occasion unique pour le nouvel entrepreneur de développer son réseau et rencontrer des gens qui vivent les mêmes défis.
La Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent est fière de coordonner la mise en œuvre de ce projet collectif et soutenir la relève agricole!
« Notre gouvernement est fier de contribuer à ce projet qui donnera un coup de pouce important à la relève agricole dans le Bas-Saint-Laurent. Je salue l’initiative de tous les partenaires qui ont uni leurs efforts afin de lui offrir de meilleures chances de réussite. Je suis certaine que de beaux transferts de connaissances et d’expertises seront effectués avec l’aide du Germoir! », a mentionné Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, et députée de Rimouski.
Ce projet est rendu possible grâce à l’implication financière de ces partenaires :
- Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité
- Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires.
- Fonds du Grand Mouvement Desjardins
- Réseau des SADC du Bas-Saint-Laurent
- Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent