2017-2018
Concertation et coordination régionale
- Amélioration de la structure de la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent (redéfinition du conseil d’administration, membership, identification des avantages à être membre, redéfinition du statut de membre, etc.);
- Lancement d’une tournée des organisations et institutions concernées par le développement du secteur (Table des préfets, tournée des 8 MRC, tournée des Coop, MAPAQ BSL, Coopérative de développement régional du Québec, Forum de concertation, Collectif de formation agricole, DEC Canada, Emploi-Québec, MÉSI, etc.);
- Alimentation des collaborations interorganisationnelles dans la réalisation de projets (conseil d’administration, comités de travail : Comité Avenir, Comité Agrotourisme, Comité Formation et main d’œuvre, Comité Relève agricole, Comité Réseautage, Comité d’Orientation Production et Transformation au Bas-Saint-Laurent), analyse des plans de développement de la zone agricole : identification des points de convergence, etc.;
- Présentation des besoins en ressources de la Table de concertation dans le cadre du renouvellement de l’entente sectorielle.
Rayonnement du secteur
- Collaboration avec des institutions de recherche sur les problématiques d’occupation du territoire et leur relation avec le secteur bioalimentaire (comité pilotage : recommandations de l’institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), comité aviseur : laboratoire ouvert vivant sur la remise en culture des terres en friche : UQAR + Centre d’innovation sociale en agriculture au Québec (CISA));
- Établissement de partenariats et des échanges d’information avec les autres organisations du milieu hors secteur (membre de la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV), membre du sous-comité gouvernance et du sous-comité saine alimentation pour tous, membre de la Table en saine alimentation pour tous de Rimouski-Neigette, collaboration avec l’organisme Vivre en Ville);
- Communication régulière avec les différentes Tables afin d’échanger sur des initiatives respectives (réseau des TCBQ, rédaction des Dynamiques 4 : un secteur bioalimentaire fort pour développer le Québec (en collaboration avec Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent).
Production et transformation
- Continuité des actions menées par le Comité Formation et main d’œuvre (objectif : valoriser les programmes de formation offerts sur le territoire et les emplois en lien avec le secteur bioalimentaire).
2016
- Présentation des 21 fiches de production pour la valorisation des terres agricoles dévalorisées
- Inventaire et caractérisation des terres agricoles dévalorisées au Bas-Saint-Laurent : Potentiel de développement pour la région!
- Principales conclusions et suites de l’étude sur la santé des sols agricoles au Bas-Saint-Laurent
2015
Kiosque à l’Exposition agricole de Rimouski
La Table de concertation mis sur pied un kiosque éducatif, L’éveil des sens, de la ferme à l’assiette, qu’elle a présenté à l’Exposition agricole de Rimouski du 29 juillet au 2 août dernier, en collaboration avec les Saveurs du Bas-Saint-Laurent et le MAPAQ. Le kiosque a permis d’intéresser les jeunes de 5 à 12 ans et les adultes aux différentes cultures de céréales et de valoriser les métiers agricoles tels que ceux d »agriculteur, d’agronome et d’horticulteur par le biais d’un circuit interactif.
Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de Rimouski-Neigette
Collaboration avec la MRC de Rimouski-Neigette et le MAPAQ (Cultivons l’avenir 2)
La Table de concertation participe à l’organisation d’un colloque consultatif qui permettra à la fois de d’aborder et de réfléchir à la question des chaînes de valeur en agroalimentaire grâce à une conférence et de présenter la consultation finale pour la réalisation du plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de Rimouski-Neigette.
2000-2016
Agri-Rencontres de l’Industrie agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent
D’abord connu comme Dîner-rencontre de l’industrie agroalimentaire
Destinées avant tout aux dirigeants socioéconomiques, aux décideurs politiques et aux intervenants de l’industrie agroalimentaire, les Agri-rencontres offrent l’occasion de s’informer sur les principaux enjeux qui touchent l’industrie agroalimentaire grâce à la présence de conférenciers de grande renommée.
La TCBBSL est responsable du comité directeur et organisateur des Agri-rencontre de l’industrie agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent.
Date | Lieu | Thématique(s) |
3 novembre 2016 | Les Basques |
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28 octobre 2015 | Témiscouata |
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19 novembre 2014 | Rimouski-Neigette |
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15 novembre 2013 | Kamouraska |
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30 octobre 2012 | La Matanie |
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9 mai 2012 | Rivière-du-Loup |
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24 novembre 2011 | Mitis |
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10 juin 2011 | Les Basques |
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10 février 2011 | La Matapédia |
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12 avril 2010 | Témiscouata |
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25 novembre 2009 | Kamouraska |
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3 juin 2009 | Rivière-du-Loup | 4 entreprises bien de chez nous qui présentaient un projet innovant réalisé dans leur entreprise :
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12 avril 2009 | Témiscouata |
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26 janvier 2009 | Rimouski-Neigette |
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Hôtel Rimouski | Fromagerie des Basques (Trois-Pistoles) | Auberge du Portage (Notre-Dame-du-Portage) | Complexe municipal (St-Denis-de-la-Bouteillerie) |
2014
Rendez-vous des métiers et des professions au Bas-Saint-Laurent
Responsable de la zone agroalimentaire
- Donner une meilleure connaissance du marché du travail dans le secteur agroalimentaire au Bas-Saint-Laurent par la présentation et la valorisation de l’éventail des métiers et des professions possibles, et nécessitant des études tant professionnelles, collégiales et universitaires.
2012-2013
Formations Promotion efficace avec un petit budget
Introduction aux médias sociaux et
Les médias sociaux dans mon quotidien
(en collaboration avec les Saveurs du Bas-Saint-Laurent)
La TCBBSL coordonne le comité formation et main-d’œuvre qui poursuit l’objectif suivant : valoriser les métiers et les perspectives d’emplois du secteur bioalimentaire, soutenir les entreprises dans la gestion de la main-d’œuvre, faire connaître l’offre de formation disponible aux secteurs de la transformation et des hôtels, restaurants et institutions et, au besoin, développer des offres de formation répondant aux besoins du milieu.
2011-2013
Formation Accueillir un client dans un marché public ou cultiver l’hospitalité
2007-2013
Sept rencontres de Bas-Saint-Laurent tout en saveurs
(anciennement Les Journées nationales du goût et des saveurs)
- Faire la promotion des produits bioalimentaires régionaux;
- Sensibiliser la population à l’importance de l’achat régional;
- Développer le sentiment d’appartenance des consommateurs face aux entreprises de la région.
2012
Sondage des consommateurs bas-laurentiens
- Rendre disponible aux intervenants un outil de référence fiable sur les consommateurs bas-laurentiens de produits de la région;
- Réorienter l’activité de promotion Bas-Saint-Laurent, tout en saveurs selon les types de consommateurs de la région;
- Mieux faire connaître les produits agroalimentaires et ainsi favoriser l’achat de ces produits.
Focus group – Travailleur agricole
- Réaliser un focus group sur le taux de roulement et la rareté de la main-d’œuvre;
- Présenter des principaux constats des sondages du Centre d’emploi Agricole CSD et BSL; Employeurs et travailleurs agricoles;
- Valider les constats auprès d’agriculteurs;
- Dégager des pistes de solution avec eux.
2011-2012
Formations Assembler un forfait et apprendre à travailler ensemble et
Mettez de la vie dans vos produits : transformer votre vente en expérience touristique
2011
À la découverte de l’agroalimentaire
Coordonné par le comité formation et main d’oeuvre TCBBSL
- Concerter les conseillers d’orientation du territoire du KRTB pour la mise en commun des connaissances en agroalimentaire et diffuser cette information auprès des élèves;
- Faire connaître les modes de production et de transformation des produits agroalimentaires;
- Actualiser et développer chez les conseillers d’orientation leurs connaissances ainsi que les notions sur le marché du secteur agroalimentaire;
- Éliminer ou réduire les préjugés ou idées préconçues envers le marché du travail du secteur agroalimentaire.
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Délégation | Incubateur bioalimentaire, La Pocatière |
2009-2011
Campagne de promotion Mettez le Québec dans votre assiette!
2008 et 2011
Indice cibles
En collaboration avec la Chaire de recherche Bombardier de l’Université de Sherbrooke
- Produire un classement de 26 magasins d’alimentation au Bas-Saint-Laurent, sur la base d’un indice de la présence des produits régionaux dans les magasins d’alimentation, développé par la Chaire Bombardier de gestion de la marque de l’Université de Sherbrooke en collaboration avec le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE);
- Améliorer les pratiques des magasins d’alimentation en matière de promotion des produits régionaux;
- Établir un processus de suivi mesurable sur la présence des produits régionaux dans les magasins d’alimentation.
2009
Formation L’agrotourisme: du rêve à la réalité!
2008
Début du projet Portrait des entreprises de spécialité du Bas-Saint-Laurent
En collaboration avec L’UQAR
2007-2008
Dépôt de l’inventaire des formations destinées aux entreprises de la transformation alimentaire et de la restauration au Bas-Saint-Laurent
2006-2008
Campagne sur l’agroenvironnement et la cohabitation harmonieuse
2000-2006
Organisation de la première édition des Journées des saveurs en 2000
En concertation avec les intervenants des huit MRC de la région
2007
Formation Constance d’un produit agroalimentaire
Formation Coût de revient
2006-2007
Participation à l’organisation de formations sur le coût de revient, sur la date de péremption d’un
produit et sur la constance d’un produit agroalimentaire
2006-2007
Découverte bières et fromages régionaux»
2006-2007
Participation aux réflexions et aux travaux du comité consultatif de l’Agrobiopole
2005-2006
Gestion de l’Entente régionale de partenariat sur les produits transformés au Bas-Saint-Laurent
L’entente intervient entre cinq partenaires : le MAPAQ, le MDEIE, le MAMR, la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent et la Table de concertation afin de financer les activités de commercialisation d’intérêt collectif des produits agroalimentaires transformés au Bas-Saint-Laurent, en rendant disponible une enveloppe pour supporter des projets, des activités spécifiques et de fonctionnement de l’organisme Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent. Le financement totalise 166 000$.
2005
Projet Banc d’essai des produits alimentaires du Bas-Saint-Laurent
2004
Sondage auprès des entreprises de transformation
afin de cibler leurs besoins en matière de formation, de soutien et d’information
2002-2003
Campagne de promotion télé et radio
L’agroalimentaire au Bas-Saint-Laurent, une histoire de passion
2001-2002
Organisation d’un séminaire de formation sur le marketing stratégique
Organisation d’une Journée champêtre à la Ferme Cotopierre de Rimouski
Organisation à Rimouski d’un colloque sur le marketing sous le thème Ciblez, vendez
Réalisation d’un cahier spécial sur la formation, les sciences et la technologie en lien avec l’agroalimentaire
2000
Lancement du portrait de l’industrie agroalimentaire au Bas-Saint-Laurent
Participation à l’organisation du Colloque agroalimentaire en transformation et commercialisation à Rivière-du-Loup
1999-2000
Conception du bulletin mensuel« À la Table», de vingt-six (26) numéros distribués à tous les intervenants de l’industrie agroalimentaire
Réalisation de matériel promotionnel à l’image du logo De la terre à l’assiette
1999
Organisation de la Grande Virée agroalimentaire de la MRC de Kamouraska
1998
Présentation d’un mémoire pour la Conférence sur l’agriculture et l’agroalimentaire québécois
Organisation d’une Journée de l’agriculture et du bioalimentaire au Bas-Saint-Laurent
1996-1997
Réalisation de Focus group sur la perception de l’agriculture par la population