Mandaté par la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent, le Comité agrotourisme s’est mis en place et a tenu ses premières réunions à l’automne. Il est important de souligner que la formation de ce comité découle de la mise en œuvre de la planification stratégique du secteur bioalimentaire bas-laurentien dans laquelle le MAPAQ a été ciblé comme porteur des actions de l’axe tourisme bioalimentaire.

La composition du comité agrotourisme rassemble différents partenaires du milieu, notamment : les MRC, les SADC, la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, l’Association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent, l’UQAR, Tourisme Bas-Saint-Laurent, la SOPER, des producteurs et transformateurs  agricoles, etc. Le but du comité est d’élaborer un plan d’action concerté régional permettant principalement de développer l’offre agrotouristique de la région. Actuellement, les membres travaillent sur l’élaboration de la mission et de la vision qui sous-tendent la mise en place de ce plan d’action. Le producteur agricole est au cœur de la démarche tout comme le fait d’intégrer le tourisme gourmand dans une offre agrotouristique globale. Au fil des échanges, le besoin d’identification et d’accompagnement des entreprises agrotouristiques de la région a été identifié.

Si vous êtes intéressés à participer aux échanges et à influencer le développement de l’agrotourisme bas-laurentien, n’hésitez pas à communiquer avec la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent en écrivant à l’adresse suivante : a.concertation@tcbbsl.org ou en appelant au 418-723-4626. Pour votre information, la prochaine rencontre du comité aura lieu le 23 janvier prochain.

Si vous désirez en apprendre davantage sur le sujet, vous pouvez consulter le diagnostic agrotouristique Bas-Saint-Laurent réalisé par le MAPAQ auprès des entreprises agricoles du secteur.

Infolettre

Pour tout savoir de l’actualité bioalimentaire au
Bas-Saint-Laurent, inscrivez-vous à notre infolettre.

Top