Agri-Rencontre du 24 novembre 2011 à Sainte-Flavie

Le 5 octobre 1998 marque l’incorporation de la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent en tant qu’organisme à but non lucratif. Pour souligner ses 20 ans, les réalisations de cette instance de concertation régionale seront mises en valeur du 1er au 5 octobre. Voici quelques exemples d’actions qui ont été réalisées en concertation avec les forces vives du milieu afin de favoriser le développement du secteur bioalimentaire bas-laurentien :

Toujours d’actualité, c’est en 2000 qu’a eu lieu le premier Dîner rencontre de l’Industrie agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent. Maintenant connue sous le nom d’Agri-rencontre, cette activité est destinée avant tout aux dirigeants socioéconomiques, aux décideurs politiques et aux intervenants de l’industrie agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent. Les Agri-rencontres offrent l’occasion de s’informer sur des enjeux d’actualités qui touchent l’industrie agroalimentaire grâce à la présence de conférenciers de grande renommée. La TCBBSL orchestre cet événement, en étroite collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, la Financière agricole du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, la Fédération de l’Union des producteurs agricoles du Bas-Saint-Laurent et l’association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent.

En 2001, la TCBBSL coordonne la première planification stratégique (2001-2003) du secteur agroalimentaire en concertation avec les différents partenaires du milieu. Les priorités identifiées à l’époque étaient la commercialisation, la transformation et le développement d’une offre de produits biologiques. Plus précisément, les objectifs visaient la concertation et la mobilisation des acteurs, l’accroissement des compétences en transformation et en commercialisation, la transformation des produits agroalimentaires, la commercialisation des produits agroalimentaires régionaux et le développement d’une offre de produits biologiques.

En 2002-2003, la TCBBSL participe à l’élaboration d’une campagne de valorisation de l’agriculture au Bas-Saint-Laurent avec plusieurs partenaires du milieu. La campagne « L’agroalimentaire au Bas-Saint-Laurent, une histoire de passion » fût diffusée à la télévision et à la radio.

Dans le cadre des 20 ans de la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent, apprenez-en davantage sur cette instance de concertation régionale, et ce, du 1er au 5 octobre. Suivez notre site internet et notre page Facebook pour ne rien manquer!

Infolettre

Pour tout savoir de l’actualité bioalimentaire au
Bas-Saint-Laurent, inscrivez-vous à notre infolettre.

Top