Le 5 octobre 1998 marque l’incorporation de la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent en tant qu’organisme à but non lucratif. Pour souligner ses 20 ans, les réalisations de la TCBBSL seront mises en valeur du 1er au 5 octobre. Voici quelques exemples d’actions qui ont été réalisées en concertation avec les forces vives milieu afin de favoriser le développement du secteur bioalimentaire bas-laurentien :

C’est en 1990 que la Table de concertation agroalimentaire de l’Est-du-Québec se met en place sur le territoire. Née d’une volonté collective des acteurs du secteur agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine, ceux-ci se regroupent dans le but d’apporter des solutions à différentes problématiques, notamment le transport laitier, le développement de nouvelles productions et l’occupation dynamique du territoire. Sans cadre légal et moyen financier, le travail de concertation motive l’implication des différents partenaires du milieu. En 1996, une restructuration amène l’organisme à se scinder en fonction du découpage administratif des régions, ce qui entraîne la mise en place de la Table de concertation agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent (TCABSL) qui couvre le territoire des huit MRC de la région. Le 5 octobre 1998, la TCABSL s’incorpore et bénéficie du Programme d’appui à la concertation en agroalimentaire du MAPAQ. Cette reconnaissance entraîne la signature de la première Entente spécifique sur la mise en valeur de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Bas-Saint-Laurent. La TCABSL obtient le mandat de consulter le milieu bioalimentaire sur les stratégies et les moyens à privilégier. Dès lors, la TCABSL est officiellement reconnue comme étant l’organisme régional de concertation responsable d’établir les orientations et les grands objectifs de développement du secteur bioalimentaire.

Dans le cadre des 20 ans de la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent, apprenez-en davantage sur cette instance de concertation régionale, et ce, du 1er au 5 octobre. Suivez notre site internet et notre page Facebook pour ne rien manquer!

Infolettre

Pour tout savoir de l’actualité bioalimentaire au
Bas-Saint-Laurent, inscrivez-vous à notre infolettre.

Top