Une grange ancestrale pour cultiver l’avenir

La ferme fruitière Les Calembours et la ferme maraîchère Vue d’en Haut lancent une campagne de financement participatif ayant pour thème « Une grange ancestrale pour cultiver l’avenir » qui s’étendra sur les prochaines semaines. La campagne permettra de soutenir le démarrage des deux entreprises qui se partagent une terre et des installations communes tout en inspirant d’autres jeunes de la région envers le domaine agricole.

C’est en mai 2020 qu’Alysse Grenier-Denis et Kalil Mnasri (Les Calembours) s’installent à Les Hauteurs, une jolie municipalité agricole du Bas-Saint-Laurent. Le printemps suivant, ils y implantent un verger diversifié sur 3 hectares. En 2021, ils accueillent sur leur terre la ferme maraîchère Vue d’en Haut (Sophie Rioux, Gabriel Clermont et Charles-Antoine Besner) qui sera en production dès le printemps 2022. Ce modèle d’établissement agricole alternatif a permis de faciliter l’accès à la terre pour ces derniers. Il s’agit aussi d’une collaboration basée sur le soutien et l’entraide. En ce sens, cette campagne de sociofinancement est menée de concert par les deux entreprises.

L’objectif fixé sur la plate-forme La Ruche est d’amasser 20 000 $ d’ici 45 jours. Concrètement, le montant amassé permettra aux deux fermes de rénover la grange ancestrale présente sur le site pour en faire un espace de travail, mais aussi de formation dédiée aux jeunes âgés de 15 à 29 ans. Les lieux incluront un atelier de mécanique, ainsi qu’une salle de conditionnement comprenant chambres froides, équipements de conditionnement et séchoir. L’espace permettra d’accueillir divers organismes de la région œuvrant auprès de la jeunesse, tel que la Maison des jeunes de Saint-Gabriel, pour leur partager l’engouement des deux fermes envers l’agriculture biologique, la production fruitière et la production maraîchère.

La population est donc invitée à participer à cette campagne d’ici le 6 janvier prochain en échange de différentes contreparties aux couleurs du projet ou à saveur locale. Ces dernières s’appliqueront à plusieurs contributions variant entre 25 et 300 $. L’atteinte du montant ciblé permettra également de bonifier la campagne d’un montant supplémentaire de 20 000 $ provenant du Fonds Mille et Un pour la jeunesse.

« On sent que les produits biologiques, frais et locaux ont le vent dans les voiles depuis plusieurs années. C’est ce qui nous a motivé à étudier dans le domaine et à démarrer nos deux fermes. La campagne nous permettra, on le souhaite, d’accélérer le démarrage de nos opérations et d’en faire bénéficier les jeunes de la région. »

Les personnes souhaitant participer à l’essor de ce projet sont invitées à consulter la campagne sur la plateforme de financement participatif de La Ruche à l’adresse suivante : https://laruchequebec.com/fr/projet/une-grange-ancestrale-pour-cultiver-lavenir.

La Ruche est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de favoriser l’émergence de projets stimulant le rayonnement des régions où il est actif par l’entremise de campagne de sociofinancement.

Partenaires : Financière agricole du Québec (FADQ), ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), Caisse populaire Desjardins, Mitis en affaires, SADC de la Mitis, Secrétariat à la jeunesse du Québec.

À lire également

Le germoir, parcours d'incubation, sur la route

Une journée dans la vie d’un producteur laitier!

Le germoir, parcours d'incubation, sur la route

Maman et productrice

Le germoir, parcours d'incubation, sur la route

Traiter des maux avec des plantes!

Le germoir, parcours d'incubation, sur la route

Sur la route! Direction Saint-Pierre-de-Lamy