Une trousse d’inspiration pour faciliter l’approvisionnement régional dans les écoles du Bas-Saint-Laurent

À l’occasion de la 7e édition de la semaine Les institutions mangent local, le comité de concertation sur la mise en marché institutionnelle du Bas-Saint-Laurent est fier de dévoiler une trousse d’inspiration conçue pour soutenir les milieux scolaires dans l’intégration des produits régionaux à leur offre alimentaire. 

Un outil pratique et mobilisateur

Destinée aux écoles primaires et secondaires, aux cégeps et aux universités, cette trousse vise à faciliter l’intégration des produits régionaux dans les services alimentaires. Elle s’adresse autant aux gestionnaires, cuisiniers, traiteurs, responsables de l’approvisionnement qu’aux enseignants, parents et directions d’établissement.

La trousse a été développée afin de mettre en lumière : 

  • les produits du Bas-Saint-Laurent et les ressources disponibles pour les intégrer facilement aux menus ;
  • des tableaux de disponibilités des produits ;
  • des fiches présentant des recettes, portionnées pour de grands groupes, illustrant comment intégrer ces produits dans des plats complets ;
  • des témoignages qui valorisent le choix de s’approvisionner localement ;
  • des raisons d’acheter local ; 
  • un répertoire des entreprises bioalimentaires bas-laurentiennes ;
  • les ressources d’accompagnement disponibles dans la région pour s’approvisionner facilement.
 
Ce guide se veut pratique, accessible et motivant, afin d’encourager les institutions à faire le choix du local, pour une alimentation plus durable et connectée à la richesse du territoire.

Une démarche concertée pour un impact durable

Tout au long de l’année, les institutions bénéficient de l’appui de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et des Saveurs du Bas-Saint-Laurent. Ces partenaires, en collaboration avec plusieurs acteurs régionaux, travaillent à renforcer les liens entre les institutions et les producteurs locaux.

Le comité de concertation sur la mise en marché institutionnelle du Bas-Saint-Laurent, porté par la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent, réunit des représentantes du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, de la Table  intersectorielle régionale en saines habitudes de vie de COSMOSS Bas-Saint-Laurent, de la Direction de la santé publique du CISSS du Bas-Saint-Laurent, de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec et des Saveurs du Bas-Saint-Laurent.

Avec cette trousse, le Bas-Saint-Laurent démontre une fois de plus son engagement envers une alimentation saine, locale et responsable. Les institutions scolaires sont invitées à s’en emparer pour transformer leurs menus et contribuer à un avenir alimentaire plus durable.