Webinaire – Transférer sa ferme au Bas-Saint-Laurent : défis, ressources et stratégies
Selon des données récentes compilées par le MAPAQ, une entreprise agricole sur trois est à risque de démantèlement au Bas-Saint-Laurent[1]. C’est dans le but d’offrir une réponse à cet enjeu que la tournée Transférer sa ferme a été mise sur pieds par les membres du comité relève de la Table de concertation bioalimentaire du BSL. Entre le 16 novembre 2023 et le 13 février 2024, cette tournée s’est arrêtée dans chacune des 8 MRC de la région pour y tenir des journées d’information sur les défis, les ressources et les stratégies relatifs au transfert d’une entreprise agricole. 119 producteur·trice·s ont participé à ces activités.
Ce webinaire destiné aux intervenants du secteur agricole vient clore la tournée. Que vous soyez vétérinaire, conseiller·ère en alimentation, directeur·trice de compte, planificateur·trice financier, employé·e d’une municipalité ou d’une MRC, représentant·e de meunerie, comptable agricole, etc… ce webinaire s’adresse à vous!
L’objectif de la présentation est de vous permettre de mieux connaître les étapes propres à un transfert d’entreprise en contexte agricole ainsi que les ressources et soutiens financiers disponibles. Vous pourrez également vous familiariser avec l’écosystème d’intervenant·e·s et d’organismes qui offrent des services aux producteur·trice·s engagé·e·s dans un processus de transfert
[1] 1 Source : MAPAQ, Fiches d’enregistrement des exploitations agricoles 2017, mise à jour de septembre 2023.