Le Germoir, parcours d’incubation t’offre :
Un parcours personnalisé sur 2 ans et demi
Une expérience unique
Un accès à des ressources spécialisées en agriculture
Jusqu’à 3000$ pour couvrir la portion des frais admissibles non couverts par le Réseau Agriconseils.
60 h de formation selon un plan établi.
Deux tests psychométriques et des conseils personnalisés pour en tirer avantage.
Centre régional d’établissement en agriculture Bas-Saint-Laurent
40 h avec un producteur expérimenté.
Huit séances de mentorat de groupe.
Quatre activités de réseautage (deux locales, deux régionales) et inscription à l’Association de la relève agricole du Bas-Saint-Laurent pour trois ans.
5000$ à la fin du parcours, si les conditions sont respectées.
Suivi personnalisé tout au long du parcours, adapté à tes besoins.
Deux suivis annuels pour les années 4 et 5.
Invitation aux activités de réseautage.
Le Germoir, parcours d’incubation, est une initiative lancée en 2017 pour répondre aux changements observés dans le monde agricole : une relève aux profils plus variés et une baisse du nombre d’entreprises agricoles actives. Pour mieux comprendre les besoins et les solutions possibles, une démarche exploratoire sur les modèles d’incubateurs agricoles a été amorcée. Un comité régional s’est formé et le projet a évolué collectivement pour s’adapter aux réalités du Bas-Saint-Laurent. Aujourd’hui, c’est la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent qui porte le projet. Le Germoir propose un modèle unique au Québec, qui laisse aux MRC une grande liberté dans le choix des projets à soutenir. La sélection des candidat.es est assurée par un comité local.
Que la région du Bas-Saint-Laurent soit dotée d’un incubateur régional durable, répondant aux besoins des huit MRC bas-laurentiennes quant aux défis du démarrage en production agricole, grâce à un accompagnement dans la réalisation des projets et complémentaire aux initiatives déjà amorcées dans la région.
Ce projet est rendu possible grâce à la contribution de ces partenaires :