Cultiver le Bas-Saint-Laurent : deux campagnes pour soutenir l’établissement de la relève agricole dans le Bas-Saint-Laurent

C’est le coup d’envoi pour Cultiver le Bas-Saint-Laurent! Portée par le comité relève-cédant de la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent, Cultiver le Bas-Saint-Laurent est une initiative qui regroupe deux campagnes de communication complémentaires sous une même bannière. Cette démarche rassemble une foule de ressources, de partenaires et d’actions concertées pour faciliter l’établissement de la relève agricole dans la région. En centralisant l’information et en stimulant la collaboration, Cultiver le Bas-Saint-Laurent devient un point de repère à la fois pour les aspirant(e)s agriculteur(-trice)s et pour les acteur(-trice)s qui les accompagnent.

Campagne de visibilité

Cette campagne met de l’avant les ressources qui soutiennent la démarche entrepreneuriale en agriculture et les opportunités offertes dans la région. Grâce à des publications sur les réseaux sociaux, une page web riche en contenu et une identité visuelle forte, nous souhaitons attirer l’attention de la relève agricole, rassembler l’information dont elle a besoin et lui donner envie de s’installer dans le Bas-Saint-Laurent.

🎯Public cible : la prochaine génération de producteur(-trice)s, les personnes en reconversion professionnelle et les producteur(-trice)s nouvellement établi(e)s.
📣Canaux utilisés : Facebook, Instagram, page web, kiosque, bouche à oreille.
🔗Objectif : inspirer et inciter à s’établir en agriculture dans le Bas-Saint-Laurent.

Campagne de mobilisation

En parallèle, cette campagne vise à stimuler la collaboration entre les partenaires en proposant un pôle d’informations centralisées. Déjà mobilisé(e)s pour soutenir la relève, les intervenant(e)s vont bientôt pouvoir bénéficier d’une plateforme numérique pour communiquer et se coordonner. Nous avons également le souhait d’accueillir de nouveaux partenaires dans le mouvement afin d’attirer davantage d’aspirant(e)s agriculteur(-trice)s dans le Bas-Saint-Laurent, notamment à travers les agent(e)s d’attractivité et les établissements de formation agricole. Sous la bannière Cultiver le Bas-Saint-Laurent, cette initiative crée un espace commun qui favorise l’émergence d’un réseau engagé à bâtir un environnement propice à l’établissement en agriculture. La campagne de visibilité repose sur l’engagement de ce réseau de partenaires, dont la participation est essentielle pour atteindre les publics visés et maximiser la portée des messages.

🎯Public cible : intervenant(e)s du secteur, agent(e)s d’attractivité et établissements de formation agricole.
🤝Canaux utilisés : LinkedIn, SharePoint, communications directes, rencontres.
🔗Objectif : stimuler la collaboration et l’action concertée autour de l’établissement de la relève agricole.

Pour en savoir plus

👉 Abonnez-vous à nos pages dédiées et partagez Cultiver le Bas-Saint-Laurent dans vos réseaux :

 

Contactez-nous : cultiverlebsl@tcbbsl.org