Cultiver la solidarité grâce aux coupons nourriciers

Depuis septembre 2023, un projet pilote de coupons nourriciers est en développement au Bas-Saint-Laurent. Porté par un comité engagé, il réunit la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent, la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, ainsi que plusieurs organisations locales, régionales et provinciales.

Une réponse à plusieurs besoins

Lancé en juillet, ce projet vise à répondre à plusieurs enjeux cruciaux : l’insécurité alimentaire, la rentabilité des producteurs locaux et l’inclusion sociale. En permettant à un même dollar de soutenir à la fois les ménages vulnérables et les circuits alimentaires de proximité, l’initiative propose une approche gagnante à double effet. Comme le souligne Maude-Alex St-Denis-Monfils, une membre du comité :

«Qu’un même dollar puisse répondre à deux grands enjeux, on est doublement gagnant. C’est beaucoup plus intéressant que de mettre de l’argent en aide alimentaire, puis que cet argent-là s’en aille dans les poches de multinationales.»

Des retombées concrètes

Grâce à la remise de bons d’achat subventionnés, 92 ménages en situation de vulnérabilité économique ont pu s’approvisionner en aliments sains, locaux et de saison dans six marchés publics du Bas-Saint-Laurent. Un montant total de 41 000 $ a été investi dans les coupons nourriciers, avec un taux d’utilisation variant entre 70 % et 86 % — un résultat jugé excellent par les responsables du projet.

Au-delà de l’accès à une alimentation de qualité, l’initiative favorise aussi la découverte des marchés publics comme lieux de socialisation. Un intervenant de l’Espace Avenir à Matane témoigne :

« Les personnes participantes ont vraiment un sentiment d’appartenance de plus en plus fort envers le marché. La motivation à y retourner est palpable et crée chez eux une belle raison de briser l’isolement social tout en profitant de produits alimentaires d’exception. »

En injectant des fonds directement dans les marchés publics et les circuits courts, le projet génère des revenus supplémentaires pour les producteurs et les transformateurs, tout en renforçant les marchés comme lieux économiques et sociaux. Il contribue ainsi au développement des systèmes alimentaires de proximité et à l’atteinte des objectifs d’autonomie alimentaire régionale promus par la démarche FabRégion.

Et après?

Les résultats du projet pilote seront analysés à l’automne afin d’évaluer ses retombées sur les bénéficiaires et d’identifier les facteurs de succès pour assurer sa pérennisation. Selon les résultats et les possibilités de financement, d’autres territoires du Bas-Saint-Laurent pourraient se joindre à une prochaine édition du programme.

Le CISA et l’Association des marchés publics du Québec souhaitent d’ailleurs voir l’instauration d’un programme national de coupons nourriciers.

 

Liste des marchés publics participants pour la région du Bas-Saint-Laurent

  • Marché public de l’Expo (700, rue Taché, Saint-Pascal)
  • Marché public de la Grande-Anse (401, 1re Rue Poiré, La Pocatière)
  • Marché public de La Matanie (650 Av. du Phare O, Matane)
  • Marché public de Rimouski (Place de la gare, 57 Rue de l’Évêché E, Rimouski)
  • Marché public de La Mitis (775 route Flavie-Drapeau, Saint-Flavie)
  • Marché public des Hauts-Plateaux (103, rue Leblanc, Saint-Gabriel-de-Rimouski)

 

👉 Pour en apprendre plus sur le projet de recherche-action du CISA et de l’AMPQ :
https://www.cisainnovation.com/fr/publications/44/coupons-nourriciers