Faites comme Laurence, devenez mentor pour la relève agricole!

Je suis allé visiter Laurence de la ferme du Vert Mouton car elle est jumelée avec la ferme Vue d’en Haut dans le cadre du programme de mentorat du Germoir, parcours d’incubation. Dès mon arrivé, j’ai remarqué plusieurs personnes qui se dirigeaient vers leurs tâches avec bonne humeur et entrain. L’ambiance m’a tout de suite plu.

 Comme prêt de 50% de la relève, Laurence et son conjoint ne proviennent pas du milieu agricole et sont un modèle inspirant de réussite pour ceux et celles qui voudraient se lancer. Toutefois, même si elle en retire un revenu annuel et qu’elle y travail à temps plein, il ne faut pas se faire d’illusion, elle ne fait pas ça pour l’argent. Quand je l’écoute parler, je me dis que c’est une vocation, c’est beaucoup de travail et beaucoup de rigueur. Je lui ai demandé quel serait le conseil qu’elle aurait à donner à la relève. Elle m’a répondu sans équivoque : « L’organisation! » Elle ne semble pas laisser beaucoup de place à l’improvisation. Une bonne planification, la connaissance de ses chiffres et de sa clientèle pour prévoir ses ventes en font partie.

Vous êtes agriculteur ou agricultrice ou l’avez déjà été? Vous aimeriez faire bénéficier la relève de votre expérience? Le Germoir, parcours d’incubation construit sa banque de candidats pour le mentorat. Donnez-nous votre nom en écrivant à l’adresse suivante incubateur@tcbbsl.org

À lire également

Nouvelles du secteur

Ouverture d’un Costco à Rimouski : Publication d’une étude de l’impact potentiel sur l’agroalimentaire bas-laurentien

Le germoir, parcours d'incubation

Ouverture de poste : Coordination du Germoir, parcours d’incubation

Le germoir, parcours d'incubation, sur la route

De la sélection génétique à la mise en marché 

Le germoir, parcours d'incubation, sur la route

Floricultrice, un métier de précision