Les marques territoriales : un repère pour consommer local à travers le Québec

Note: Ce texte reprend un communiqué de presse émis  par le Réseau des tables de concertation bioalimentaires du Québec en date du 3 février 2025, la journée initialement prévue pour l’entrée en vigueur de frais de douanes sur les importations canadiennes aux États-Unis.

 

À travers la province, 16 marques territoriales jouent un rôle clé dans la promotion, la valorisation et le développement économique des régions du Québec. Ces marques facilitent l’accès aux produits locaux en les rendant disponibles dans divers points de vente, allant des épiceries de proximité et marchés publics aux grands détaillants. Cette valorisation des produits d’ici s’étend également aux restaurants, institutions d’hôtelleries et grands distributeurs, qui intègrent ces marques à leur offre comme un gage de qualité et de savoir-faire d’ici.

Recherchez l’un de ces logos de marque territoriale afin de rapidement identifier des produits et services liés au secteur bioalimentaire régional. Que ce soit pour des fromages, des viandes d’élevage d’ici, des fruits et légumes cultivés au Québec ou encore des produits transformés localement, ces marques de la province garantissent une traçabilité et une authenticité qui font toute la richesse et la diversité de notre industrie bioalimentaire québécoise. En choisissant des produits identifiés par une marque territoriale, les consommateurs contribuent directement à l’économie d’ici. En complément, le logo Aliments du Québec est un autre repère essentiel qui permet d’identifier facilement les produits certifiés locaux et de favoriser les entreprises du Québec.

Au Bas-Saint-Laurent, c’est le logo des Saveurs du Bas-Saint-Laurent  (ci-contre) qui authentifie la provenance régionale d’un aliment.

Visitez le site des Saveurs du Bas-Saint-Laurentafin de repérer les produits bas-laurentiens à proximité de chez vous grâce à un outil de recherche des lieux de vente des produits regroupées sous ce label.

Un appui concret avec le Défi je mange local

Pour soutenir encore davantage la consommation locale, le RTCBQ et ses membres ont mis en place le Défi je mange local. À travers différentes thématiques mensuelles, cette initiative propose des recettes, articles et outils pratiques pour accompagner les Québécois dans leur parcours de consommation locale. 

Grâce à cette synergie entre les marques territoriales et le Défi je mange local, les consommateurs disposent d’un accompagnement concret pour faire des choix éclairés envers les entreprises d’ici!

À lire également

Nouvelles du secteur

Ouverture d’un Costco à Rimouski : Publication d’une étude de l’impact potentiel sur l’agroalimentaire bas-laurentien

Le germoir, parcours d'incubation

Ouverture de poste : Coordination du Germoir, parcours d’incubation

Le germoir, parcours d'incubation, sur la route

De la sélection génétique à la mise en marché 

Le germoir, parcours d'incubation, sur la route

Floricultrice, un métier de précision