Aujourd’hui, je suis allée dans le rang 3 à Saint-Épiphane! Au-travers des fermes laitières et des grandes cultures se trouve La Buissonnière Herboristerie S.E.N.C.
En 2021, Sarah et François-Xavier ont déménagé dans la région à la suite d’un coup de coeur sur Centris. Herboriste de formation, Sarah a aussi entrepris un A.E.C. en gestion d’entreprise agricole ainsi qu’une formation sur la production des plantes médicinales. Ils ont entrepris de remettre en culture une terre en friche depuis 25 ans! Comme ils aiment les défis, ils ont couplé le démarrage de leur entreprise avec la venue d’un petit bébé en 2023.
Cet été, c’est donc leur 1re vraie saison. Ils ont construit une pépinière pour favoriser le démarrage des cultures. Entre les travaux de défrichage, le ramassage des roches, l’entretien et l’implantation des cultures, ils travaillent aussi sur la construction d’un séchoir. Dans le cadre du Germoir, parcours d’incubation, ils ont accès à un mentor qui les épaule dans leur aventure.
La culture des plantes médicinales au Québec est encore artisanale, alors il faut être créatif! Le parcours se parsème d’essais et erreurs, mais le projet prend forme graduellement. Cet automne, ils pourront avoir leur première récolte officielle. Une fois récoltées, les plantes sont séchées et envoyées dans des boutiques d’herboristerie spécialisées, pour être vendues en vrac.
L’univers des plantes médicinales est vaste et fascinant. Il est impératif de consulter une herboriste certifiée avant d’utiliser les plantes pour se traiter, d’autant plus que certaines peuvent interagir avec des conditions médicales ou des médicaments.
Ne les cherchez pas lors de votre prochaine balade à vélo, ils n’ont pas pignon sur rue.