Une journée dans la vie d’un producteur laitier!
Aujourd’hui, j’ai pris la route direction Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup pour visiter la Ferme Becqué inc. Annie et Michel m’ont accueilli chaleureusement. Ils ont 86 vaches, en plus de 55 relèves! Astrid, Nadine, Raphaëlle, Bétia, elles ont toutes un nom! Et ils sont capable de les reconnaître par leur pelage! C’est certain qu’ils étaient bons pour trouver Charlie dans leur jeune temps 😉
J’en ai profité pour démystifier à quoi ressemblait une journée dans la vie d’un producteur laitier. Évidemment, ça varie un peu selon les saisons, mais quand même! Wow! Chose certaine avec ce métier, on ne manque pas les levers de soleil!
Alors, voici une journée dans la vie de Michel :
4 h 10 : Lever et déjeuner
4 h 25 : Il se rend à l’étable pour préparer les trayeuses, nettoyer, nourrir les vaches et donner les soins aux veaux.
5 h 00 : Démarrage des trayeuses ; ici, la traite se fait manuellement. Alors, il faut brancher chaque vache, une après l’autre. On compte de 4 à 8 minutes par vache. [Imaginez, juste pendant la traite, il marche 7000 pas].
6 h 30 : Gestion du bien-être animal et de la propreté
7 h 30- 8h : C’est l’heure d’aller porter les enfants (2 et 3 ans) à la garderie!
9 h 00 : Période réservée pour l’entretien ou la réparation de l’équipement, la formation continue.
15 h 30 : 2e séance de traite
18 h 00 : Souper
19 h 15 : Routine de dodo avec les enfants
19h 30 : C’est l’heure de border les vaches! Blague à part, dernière tournée de l’étable pour s’assurer que tout est en ordre. Gestion des imprévus au besoin et tour du champ.
20 h 30 : Coucher
La Ferme Becqué inc. produit les aliments pour ses vaches. Ainsi quand c’est le temps des moissons, le fauchage peut se poursuivre jusqu’à minuit!
Crédits photos : Audrey Mainguy