Quelle place sur le marché institutionnel pour les entreprises maraîchères du Bas-Saint-Laurent?

Capture d’écran_30-10-2025_91348_tcbbsl.org

Le 26 septembre 2025, Maude-Alex-St-Denis-Monfils, notre agente de concertation en autonomie alimentaire, a pris la parole sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première, dans le cadre de l’émission L’après-midi est à nous, animée par Fabienne Tercaefs. Ensemble, elles ont discuté des enjeux entourant la mise en marché institutionnelle et du projet pilote portant sur les cultivars de légumes, adaptés pour approvisionner les institutions publiques du CISSS du Bas-Saint-Laurent. 

Cette entrevue a permis de mettre en lumière la complexité des éléments à considérer pour que la mise en marché institutionnelle de légumes frais prenne racine dans le Bas-Saint-Laurent. Comme Maude-Alex l’a souligné, une telle initiative demande de bâtir des relations, de structurer les chaînes d’approvisionnement et d’adapter les pratiques agricoles aux besoins des institutions.

 

👉 Si vous vous intéressez à l’autonomie alimentaire et à l’approvisionnement local, nous vous invitons à écouter l’entrevue de Maude-Alex-St-Denis-Monfils, pour mieux comprendre les fondements et les défis de ce projet structurant. 

📄 Pour en savoir plus sur le projet pilote et consulter les résultats des deux années d’évaluation, vous pouvez accéder au rapport complet ou au résumé du rapport. 

 

Une collaboration régionale essentielle 

La mise en marché institutionnelle dans le Bas-Saint-Laurent s’est structurée autour d’une mobilisation régionale forte, pilotée par la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent. En animant les rencontres et en assurant le bon développement du comité et du projet pilote, la Table a joué un rôle central dans la coordination des efforts. Le comité de concertation sur la mise en marché institutionnelle au Bas-Saint-Laurent qui a travaillé sur le projet pilote est constitué de représentant(e)s du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, des Saveurs du Bas-Saint-Laurent, de la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie de COSMOSS Bas-Saint-Laurent, de l’ITHQ et de la Direction de la santé publique du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Leur engagement a permis de poser les bonnes questions, de bien se préparer et de faire avancer les connaissances collectives. C’est grâce à cette volonté commune que la mise en marché institutionnelle prend racine dans le Bas-Saint-Laurent.